Istock

Nutrition

Les trésors cachés du champignon

Le champignon est un drôle de végétal. Ce n’est pas vraiment une plante car il ne comporte pas de chlorophylle, il pousse partout sur terre dans les terrains humides et seules quelques variétés sont comestibles. Paré de nombreuses qualités nutritionnelles, il devrait être plus présent dans nos assiettes !

Champignons de Paris, girolles, bolets, trompette de la mort ou encore pleurotes, les variétés comestibles sont disponibles toute l’année et faciles à accommoder. Ce végétal étonnant est une source riche de vitamines, de fibres et de nutriments tout en étant pauvre en calorie.  À consommer sans modération !

Champignon : atout santé

Les champignons sont peu caloriques (22 calories pour 100 g) et constitué à 85 % d’eau. Ses fibres solubles sont excellentes pour le transit intestinal et les digestions difficiles. Ils sont riches en vitamines du groupe B et en vitamine D ce qui en fait un must pour atteindre les quotas quotidiens recommandés de ces vitamines essentielles au bon fonctionnement de nos muscles, de notre système nerveux et de la fixation du calcium sur nos os.

Protéines ou pas ?

Le champignon est souvent présenté comme un champion des protéines. Il est vrai qu’avec 2 à 3 % de protéines, il fait partie des légumes les plus riches en protéines. Mais attention, le bolet ne peut se substituer aux protéines animales car il manque de certains acides animés comme le tryptophane, essentiel à une bonne croissance. En revanche, le champignon comprend des taux intéressants de sélénium, de biotine, de niacine et de riboflavine, nutriments importants pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

Atout régime

Le champignon est un des légumes-atout pour tout régime. Il est bourré de fibres et provoque la satiété rapidement. Une belle assiette de crudités composée largement de champignons peut faire un bon repas très faible en calories.
De plus, le champignon a un indice glycémique très bas, ce qui le rend très intéressant pour toutes les personnes surveillant leur taux de sucre. Il peut être ajouté dans tous types de préparations culinaires pour faire baisser le taux glycémique global. On peut par exemple remplacer les pommes de terre par des champignons pour accompagner une viande grillée, ou une omelette.

Comment les conserver ?

Les champignons se conservent dans les bacs frais du réfrigérateur. Ils se conservent mieux dans un sac en papier (plutôt que dans un sac plastique). Ils doivent être consommés rapidement pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Le mieux est de les détailler rapidement avant de les préparer pour éviter l’oxydation. Les conserves de champignons comportent les mêmes taux de vitamines et de nutriments que les champignons crus. En revanche, attention au taux de sel, ajouté au jus de conservation.

Comment les consommer ?

Consommez les champignons crus, détaillés en fines lamelles arrosées d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron. C’est ainsi que vous ajouterez le moins de matière grasse, tentation fréquente ! En version à la poêle, démarrez la cuisson à feu vif et sans matière grasse pour extirper l’eau des champignons et réduire la durée de préparation. Ajoutez un peu d’huile d’olive extra-vierge juste en fin de cuisson. Ajoutez enfin quelques champignons dans vos soupes d’hiver. Ils donnent du goût et une saveur particulière.

par Victoire Jones, Delicity