ISTOCK

Nutrition

Les 10 aliments qui boostent notre forme

Le contenu de notre assiette peut beaucoup pour notre bien-être : en choisissant les bons aliments, on retrouve son énergie et sa bonne humeur. Chocolat noir, lentilles, menthe poivrée, amandes, maquereaux… Aussi variés que savoureux, ils s’intègrent facilement à nos recettes.

Qui aurait cru que la tomate pouvait contribuer à s’armer contre la dépression ou que croquer un cornichon aidait à voir la vie en rose ? Si notre bonne santé est indiscutablement liée à la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette, notre état d’esprit ou notre dynamisme seraient aussi lié à ce que nous ingérons. Salés, sucrés, légers ou onctueux, certains de ces aliments spécial tonus qui font le plein de nutriments, multiplient vitamines et minéraux, pourraient même envoyer des signaux de plaisir au cerveau !

Doper son énergie

Les (petits) poissons gras : pleins de protéines (entre 18 et 20 g pour 100 g de maquereau, sardine ou anchois), les poissons gras sont riches en acides gras polyinsaturés. Ils sont aussi précieux pour leur fort apport vitaminique dont la vitamine D. Les poissons de petite taille, beaucoup moins pollués par les métaux lourds, sont à privilégier.
Les fruits à coque : noix, amandes, pistaches, noix du brésil… Tous ces fruits à coque ont en commun des acides gras mono et polyinsaturés, de nombreuses vitamines et minéraux. Très énergétiques, ils sont particulièrement efficaces en collation anti-fringale entre les repas.
Les légumes verts à feuille : pourvus en magnésium, en vitamine B9 et en omega-3, les épinards, choux, blettes, ou roquette sont de bons alliés. Ils sont d’une manière générale particulièrement riches en nutriments ce qui doit leur conférer une belle place dans notre choix de légumes.
Les lentilles : leurs protéines végétales (25 g pour 100 g de produit sec) fournissent un carburant de qualité, aussi économique pour le portefeuille que pour notre planète. Digestes, pleines de fibres (17 g/100 g), elles sont aussi très riches en minéraux (phosphore, potassium, cuivre, fer…).

Retrouver sa bonne humeur

Le chocolat noir: on ne cesse de vanter ses multiples vertus, à condition qu’il soit noir et comporte au moins 70 % de cacao. Parmi elles : agir sur le moral, stimuler le système nerveux et accroître l’attention, grâce au tryptophane et à la caféine qu’il contient.
Les cornichons : « les personnes qui en consomment 3 fois par semaine seraient de bien meilleure humeur ». C’est ce que nous explique le Pr Michel Lejoyeux dans son livre Les 4 saisons de la bonne humeur. Comme les pickles, ces « psychobiotiques » feraient fabriquer au tube digestif de la sérotonine.
La menthe poivrée : avec ses effets toniques et psychostimulants, la menthe poivrée dynamise. Elle se consomme infusée ou par le biais d’une huile essentielle : en frotter une goutte sur les gencives apporte un coup de fouet instantané.

Éloigner le stress et l’anxiété

La tomate : outre ses vertus préventives contre le risque de maladies cardiovasculaires, le lycopène possèderait un effet antidépresseur. Une étude sino-japonaise publiée en juillet 2012 montre en effet que le risque de dépression diminue de 52 % chez les personnes qui en consomment une par jour.
La banane : riche en potassium et magnésium (360 mg et 34 mg/100 g de pulpe), la banane a aussi un apport intéressant en vitamine B6 (0,38 mg). On compte aussi à son actif deux précurseurs de la dopamine (tyrosine et phénylalanine). Une composition qui ferait jouer à ce fruit un rôle sur la (bonne) humeur ! • Le thé Tchaï  : riche en épices variées (gingembre, cardamone, cannelle, anis… La composition varie d’une préparation à l’autre), ce délicieux mélange de thé noir ou vert est originaire d’Inde où on lui associe plusieurs vertus comme celles de favoriser la circulation sanguine, stimuler le système immunitaire, dynamiser et apaiser les tensions liées au stress.

par DELICITY