(c)Shutterstock

Médecins généralistes : prêts à parer une urgence vitale ?

Tout médecin que vous soyez, vous sentez-vous préparé(e) à la prise en charge d'une urgence vitale inopinée ? Pas si sûr... C'est à partir de ce constat, que le Dr Guillem Bouilleau, responsable des Urgences du centre hospitalier du Chinonais, s'est investi dans la formation. Au moyen de simulation et d'échanges entre pairs, il propose, en particulier aux médecins généralistes de la région Centre-Val-de-Loire, une formation en association avec l'organisme M-soigner pour faire évoluer leurs pratiques.

Marina kolesnikoff redaction

Propos recueillis par Marina Kolesnikoff.

E EML 1 URGENCES MG 28 avril 22Quel constat vous a conduit à concevoir une formation à la prise en charge de situations d'urgence en médecine générale ?

Chaque médecin généraliste a sa routine personnelle, son champ d'action délimité par ses compétences. À la bordure de ce champ d'action, un médecin peut être sollicité de façon inattendue soit par des patients du cabinet, soit parce qu'il est mandaté par le Samu. Cette situation d'urgence peut mettre le médecin généraliste en tension (enjeu, méconnaissance, action à plusieurs en simultané...).

Quelles sont les étapes et les moyens pédagogiques de cette formation ?

Nous partons du vécu, du retour d'expériences et du ressenti de chacun. Puis nous apprenons à identifier l'urgence vitale et la posture qu'il est recommandé d'adopter pour y faire face.

Nous passons alors au réel au moyen de simulations (mannequin) suivies de débriefs.

 

Si plusieurs médecins d'Indre-et-Loire se sentent mieux préparés et consolidés dans leur maîtrise d'une urgence, c'est l'espérance de vie régionale entière qui en bénéficie.

 

Que retirera le médecin généraliste de cette formation ?

Toutes les étapes de la formation ont pour but d'ancrer des apprentissages dans des pratiques professionnelles. Le médecin généraliste verra sa confiance renforcée, il repartira avec une boîte-à-outils de compétences techniques, mais aussi d'attitudes adaptées en situations de crise.

Et si plusieurs médecins d'Indre-et-Loire se sentent mieux préparés et consolidés dans leur maîtrise d'une urgence, c'est l'espérance de vie régionale entière qui en bénéficie. Nous sommes bel et bien dans la #prévention !

 

La pyramide de Donald Kirkpatrick

Nous évaluons les stagiaires de la formation « Situations d'urgence en médecine générale » en nous référant à la pyramide de Donald Kirkpatrick. Ce modèle s’étage sur 4 niveaux. Premier niveau : la satisfaction « J’étais content d’être en formation, ça change ! » qui comporte une réaction de plaisir. Le 2e niveau aborde les apprentissages : « J’ai appris quelque chose, je repars avec des connaissances ». Le 3e niveau considère les attitudes « Mes pratiques professionnelles vont changer » ; le 4e niveau est celui de l’impact global « Mes collègues et moi avons fait évoluer nos pratiques, cela a un impact sur notre secteur professionnel et géographique et sur les populations »

Prochaine session M-soigner

jeudi 28 avril, Tours (37), de 18h00 à 22H00 / Réf DPC : 83802200003

Infos et inscriptions :  M-soigner/Formation/ Situations d'urgence en MG

par Marina Kolesnikoff