Résidence d’artistes : le "projet Holon" à l’hôpital de Melun Sénart

Pour accompagner l’ouverture du nouvel hôpital de Melun Sénart, un appel à projet artistique a été lancé. Parmi les différents projets, la commission, composée d'officiels de Melun et de représentants de l'hôpital et de l'ARS, a retenu le projet « Holon » de Romain Barthélémy, Florian Behejohn et Adrien Garcia. Les trois artistes, qui se sont connus pendant un master en design sonore, ont bâti une œuvre audiovisuelle, numérique et immersive où le spectateur devient acteur.

Holon et Naissance, un peu de philo…

La thématique principale  du projet est la Naissance. Une naissance universelle et « globale » qui recouvre toutes les naissances : celle du nouvel hôpital, de la future maternité, d’un être humain ou d’une idée… L’Holon des philosophes élargit le spectre du projet en développant l’idée que, molécule, humain ou Cosmos, chacun est à la fois un tout et une partie.
Autour de ce thème, les artiste ont défini une charte sonore, visuelle et artistique adaptée au contexte de l’hôpital. « Nous devions prendre  en compte les facteurs de sécurité et d’accessibilité sans oublier  un  public pas forcément aguerri à l’art contemporain ». Le choix s’est  porté sur une station mobile, facilement déplaçable au sein de l’hôpital. Equipée d’un vidéoprojecteur et de haut-parleurs, elle diffuserait textes, voix et ambiances sonores.

Collecter écrits, témoignages et paysages sonores

Médecins, patients, infirmiers, familles, personnel technique ou administratif, étudiants en soins infirmiers : le public de l’hôpital mais aussi - en partenariat avec l'Astrolabe, la médiathèque de Melun Sénart - celui de la ville ont témoigné de ce que représente la naissance pour eux sur le plan médical, familial, culturel, philosophique ou religieux.
Plusieurs ateliers et dispositifs de captation ont nourri cette réflexion. Des boîtes à idées disséminées dans l’hôpital, recueillaient des pensées par écrit  tandis que plusieurs heures  d’interviews collectaient des témoignages sonores. La même question, appuyée par un questionnaire de Proust, a livré 1000 anecdotes. « Seuls ou en petits groupes, les gens se sont livrés  sur leur désir d’enfant, les maternités passées, futures, redoutées, espérées. Ce n’est pas la même chose de naître en Afrique ou dans une clinique française… même un sapeur-pompier évoque l’accouchement  d’urgence qu’il a pratiqué dans son camion. Nous sommes heureux de la façon dont les gens se sont livrés sur leurs désirs, leur vécu. Ils se sont bien prêtés au jeu », se réjouit le trio d’artistes.

"Nous sommes heureux de la façon dont les gens se sont livrés
sur leurs désirs, leur vécu. Ils se sont bien prêtés au jeu"

Un dernier type d’enregistrement a capté les sons de l’intérieur du corps humain.  « Nous avons installé un laboratoire de matières sonores. Des microphones spéciaux, utilisés en milieu aquatique, ont capté des sons évoquant l’intérieur du corps humain. Un stéthoscope modifié a quant à lui servi à enregistrer desbattements de cœur, des respirations, des voix entendues du fond de la gorge».

Univers visuel et interaction

Il s’agissait d’un premier contact avec l’univers hospitalier pour Romain Barthélémy et Florian Behejohn. Forts de leurs expériences complémentaires de production sonore, de pédagogie ou muséales, ils ont  pris en charge la partie sonore et visuelle du projet Holon. Adrien Garcia, qui a déjà à son actif des œuvres pour l’hôpital Necker et celui de Baltimore, a mis au point l’algorithme qui gère l’interactivité. Issus des techniques du jeu vidéo, des capteurs détectent les silhouettes et leurs mouvements dans le champ de la caméra. Les cellules qui suivent le mouvement  génèrent des milliers de particule. Projetés sur des surfaces planes, des atomes de lumière s’assemblent en constellations et fusionnent pour former des mots en interagissant avec le public. « L’œuvre a un comportement vivant. Le public sera en immersion comme dans un monde aquatique. Pour obtenir l'effet maximal, nous repérons les lieux sans lumière directe ».

Naissance à l'automne…

Le dispositif pourra, par exemple, être installé dans le hall de l’hôpital  et permettre au public d’interagir avec le contenu avec des gestes simples et intuitifs. Mobile, il a également vocation à être déplacé dans les chambres de l'hôpital afin de les transformer en un environnement audiovisuel immersif pour les personnes alitées, qui interagiront à l’aide d’un petit objet connecté au dispositif principal. L’ensemble demande une technicité minimale. Un bouton marche/arrêt suffit pour déclencher les dispositifs qui sont autonomes et mobiles.

Tout doit être prêt pour l’inauguration officielle de l’hôpital sur ce nouveau site qui aura lieu entre septembre et novembre 2018. La migration commence en mai par les services administratifs de l’hôpital, le prototype définitif de Holon sera calé à cette période. Encore beaucoup de travail mais on peut d’ores et déjà souhaiter longue vie au nouvel hôpital et à ce beau projet !

 

par Laurent Joyeux