Prestataires de santé à domicile : quelle place dans le système de santé ?
Est-ce que toutes les pathologies peuvent être prises en charge au domicile du patient ? C’est loin d’être le cas. Néanmoins, pour grand nombre de maladies chroniques, les prestataires de santé à domicile (PSAD) jouent un rôle non négligeable dans l’accompagnement des patients et participent à leur maintien à domicile. Quelle est leur place dans le système de santé ? Le point avec le Dr Louis Champion, membre du Comité exécutif de la Fédération des prestataires de santé à domicile (Fédépsad), et président délégué du Conseil d’administration de Santé Cie.
Propos recueillis par Laure Martin
------------------------------------------------------
Au sein de quel écosystème évoluent les PSAD ?
Les PSAD travaillent uniquement sur prescription médicale. Ils sont les partenaires des médecins qui décident ou non d’avoir recours à eux pour le retour à domicile de leur patient. Leur prestation est définie par la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR), qui en détermine le contenu et la rémunération par la sécurité sociale. Ce contenu est élaboré sur recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) et est adapté par le Comité économique des produits de santé (CEPS) pour la réalité opérationnelle et la fixation des tarifs. Le dépassement des tarifs n’est donc pas possible. Trois éléments sont définis au sein de la LPPR. Tout d’abord, la prestation en tant que telle qui va être réalisée par le PSAD. Puis, le matériel mis à disposition pour la prestation auprès du patient. Enfin, le consommable donc l’interface entre le matériel et le patient. Sont également définis le principe de visite du PSAD au domicile du patient pour installer le matériel, le renouveler, etc.
Pour quel type de prises en charge interviennent les PSAD ?
Les PSAD prennent en charge environ deux millions de patients, pour une durée moyenne très variable. Il s’agit principalement de patients chroniques comme des patients diabétiques, des patients atteints d’apnées du sommeil, des insuffisants respiratoires. Concernant les patients non chroniques, ils ont surtout besoin de perfusions pour des cures d’antibiotiques à domicile par exemple. Ce sont les médecins de ville ou hospitaliers qui effectuent la prescription en définissant ce qu’ils souhaitent comme prestation. Les médecins interviennent peu dans la mise en œuvre des actes des PSAD car tout est défini par la LPPR. Ils peuvent néanmoins formuler des demandes additionnelles liées à leur pratique par exemple, demander tel type de masque pour leur patient pour éviter des irritations. En général, les prescriptions concernant l’apnée du sommeil sont principalement réalisées en ville, tandis que celles pour le diabète ou les perfusions sont effectuées à l’hôpital.
Qui effectue le choix du prestataire ?
Le patient a le libre choix de son PSAD. Mais dans les faits, il est vrai que le médecin ou la cadre de santé à l’hôpital peuvent lui indiquer les PSAD avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. C’est un système qui fonctionne assez bien car les gens se connaissent, c’est un réseau. Comme les patients pris en charge sont en majorité chroniques, ils sont amenés à revoir leur médecin qui vont toujours leur demander comment s’est passé l’échange avec le PSAD. La réputation d’un PSAD est donc importante pour son activité.
Le patient a le libre choix de son PSAD. Mais dans les faits, il est vrai que le médecin ou la cadre de santé à l’hôpital peuvent lui indiquer les PSAD avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.
Comment s’opèrent les échanges avec les soignants libéraux ?
Sur demande du cadre de santé, le PSAD contacte généralement l’infirmier libéral (idel) du patient. Bien souvent, ils se connaissent et savent se coordonner. Ensemble, ils conviennent d’un rendez-vous chez le patient. L’infirmier du PSAD s’y rend avec le matériel nécessaire à la prise en charge, dont il va expliquer le fonctionnement au patient et à l’idel. Ensuite, il appartient à l’infirmier libéral d’assurer les soins et les actes. Les prestataires ne touchent pas le patient. C’est un partage des tâches très bien défini avec les idels. La coordination est très fluide.
Pour les personnes atteintes d’insuffisance respiratoire, ce sont des techniciens qui interviennent au domicile des patients afin d’expliquer le fonctionnement de la machine. Idem pour les actes liés au maintien à domicile, comme l’installation des lits, car l’acte est physique.
Qui assure la coordination auprès des médecins ?
Quasiment tous les prestataires disposent d’extranet permettant aux médecins de suivre la prise en charge de leur patient en se connectant avec un mot de passe. La cadre de santé qui organise la sortie du patient est également incluse dans la coordination.
Quels sont les professionnels qui travaillent au sein des PSAD ?
Plusieurs types de professionnels de santé exercent au sein des PSAD. Tout d’abord les pharmaciens car pour un médicament, à savoir l’oxygène, les PSAD disposent d’une dérogation du monopole de distribution. En échange, ils doivent disposer d’un pharmacien responsable pour le distribuer. Les pharmaciens interviennent également sur la notion de qualité, ils s’assurent que les équipements soient impeccables, bien entretenus. Ils vérifient le circuit des consommables, de la traçabilité, le respect des protocoles. Les PSAD ont élaboré de leurs propres protocoles, une forme de certification QualiPsad, qui reprend l’ensemble des procédés du métier de prestataire et définit la bonne manière d’utiliser les matériels et d’évaluer la qualité.
Au sein des Psad, de nombreuses infirmières interviennent aussi sur cette notion de qualité ainsi que sur les activités de perfusion, de nutrition, d’insuline. Elles assurent les relations avec les patients pour la formation, le conseil, leur suivi ainsi que les relations avec les idels.
- par Laure Martin