SPL/BSIP

Les nouvelles technologies au service de la médecine de demain

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé (www.france-biotech.fr) participait pour la première fois au salon Viva Technology de mai dernier. L’occasion pour l’association de lancer le 1er Hub MedTech et de faire découvrir 10 fleurons de la HealthTech française.

Par Cécile Menu

Cecilemenu

Le 1er Hub Medtech, une expérience immersive dans la médecine du futur

Au sein du HUB Medtech, sponsorisé par de grands partenaires dont Sanofi, France Biotech (cf. encadré) a accueilli Axilum Robotics (premier robot au monde dans la Stimulation Magnétique Transcrânienne pour le traitement des affections psychiatriques et neurologiques), Brain Dynamic (nouveau système d'imagerie moléculaire fonctionnelle du cerveau, spécialement adapté aux maladies neurologiques et neurodégénératives), CorWave (dispositifs d'assistance cardiaque), I.CERAM (implants en céramique apportant une nouvelle solution thérapeutique dans le traitement des infections et des métastases osseuses , Mauna Kea Technologie (leader mondial de l'endomicroscopie), Neurallys (dispositif médical de mesure de pression intracrânienne), Open Health (analyses de données de santé pour les industries de santé), Sensome (microcapteur piloté par intelligence artificielle permettant l'identification des tissus biologiques en contact), Supersonic Imagine (plateforme échographique révolutionnaire, Aixplorer®, qui permet aux médecins de visualiser et d'analyser en temps réel la dureté des tissus) et enfin Théraclion avec son Echopulse® permettant de traiter les tumeurs bénignes du sein (adénofibromes) et de la thyroïde de manière non invasive.

Comment définir une medtech ?

Biotech, Medtech, quelle différence ?
Les biotechnologies ou Biotech sont définies par l’OCDE comme étant « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ».
Quant aux Medtech ou Medical Technology, elles représentent les dispositifs médicaux et les diagnostics in vitro.*  Organes artificiels, prothèses et implants intelligents, objets médicaux connectés, robots chirurgiens, matériel médical connecté…, les medtechs mettent la technologie au service de la médecine.

"Organes artificiels, prothèses et implants intelligents, objets médicaux connectés, robots chirurgiens, matériel médical connecté…, les medtechs mettent la technologie au service de la médecine."


Il existe aujourd'hui en France plus de 700 entreprises innovantes dans le secteur des medtechs (étude avril 2017 Snitem-D&C Consultants). En explorant de multiples technologies innovantes (digital, robotique, Intelligence artificielle, big data, science des matériaux...) et, en les combinant ensemble, ces jeunes entreprises inventent la médecine de demain.
« Rapporté à la population, le pays dispose de près de 18 start-ups de Biotech et de Medtech par million d’habitants, plus que les États-Unis et le Royaume-Uni, avec respectivement 10 et 13 entreprises par million d’habitants » (Capital IQ, Orbis, Evaluate Pharma. Données extraites le 21/9/2017) rappelle le rapport France Biotech - Boston Consulting Group

Medtech graphique01

Source : http://www.france-biotech.fr/wp-content/uploads/2017/03/FrenchHealthTech.pdf

Les medtechs et biotechs françaises contribuent au développement économique de notre pays. Elles pourraient en effet créer 130 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 pour un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, selon les projections du BCG inspirées de la dynamique du Massachusetts, principal hub mondial des biotechs/medtechs.
*“medical technology is already diagnosing, monitoring and treating virtually every disease or condition that affects us… medical technology includes medical devices and in vitro diagnostic medical devices.” The European Medical Technology Industry – in figures / 2018s.

Viva Tech, balade au milieu des startups

L’évènement Viva Technology, organisé par le groupe Publicis et le Groupe Les Echos, rassemblait près de 9 000 startups internationales les plus innovantes et les grands leaders mondiaux en pointe sur la transformation digitale. Outre le Hub Medtech de France Biotech, Le lab « Tech for Health » de Sanofi réunissait une trentaine de start-ups, de tous pays, sélectionnées afin de proposer de nouvelles solutions et des services de santé numériques et innovants. Le Lab Sanofi en Afrique mettait en lumière des startups innovantes pour soutenir l’innovation digitale de la santé en Afrique.
Particulèrement remarquée dans le secteur de la santé et du bien-être, la startup française Moona, créée en 2016, a opté pour une répondre aux problèmes de sommeil en développant un système alliant 3 outils faciles d’utilisation qui déclenchent et renforcent le repos nocturne via la température : un coussin en mousse à mémoire de forme incluant un système de circulation d’eau dont la température est régulée par un boîtier intelligent connecté à une application permettant à l’utilisateur de visualiser la qualité de son sommeil .
La Handitech participait également au salon pour présenter son écosystème et y lancer officiellement son association. Fondée par JobinLive et CGI en partenariat avec BPI France et APF France handicap, l’association La Handitech réunit start-up, entreprises, écoles, laboratoires, institutions et usagers qui développent grâce aux avancées technologiques des projets ou solutions innovantes.
« Les start-ups, entreprises et associations qui innovent dans le champ du handicap ou de la perte d’autonomie… Ce sont elles qui peuvent dès à présent nous aider à définir les bases d’un modèle social et technologique, universel et vertueux » rappelait Mounir Mahjoubi secrétaire d'état auprès du premier ministre, chargé du numérique.

 

Feelobject pour les malvoyants

« Parce que nous pensons que l’innovation ne doit laisser personne sur le bord de la route, nous avons imaginé un objet qui redonne confiance aux personnes malvoyantes ou non-voyantes et leur permette de se déplacer en autonomie, nous avons créé Virtuoz ». Feelobject, société toulousaine a été fondée en 2015 avec l’objectif d’utiliser le potentiel illimité de l’impression 3D pour développer des objets qui ont du sens. Feelobject commercialise des objets personnalisables, de haute qualité et socialement innovants, conçus grâce à la technique de la fabrication additive*. Ainsi, fin 2017, Feelobject lançait Virtuoz, un plan tactile et interactif, offrant des possibilités de déplacement inédites, quel que soit le lieu, dans le but de favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes et non-voyantes. Virtuoz a été pensé, testé et fabriqué avec et pour les personnes déficientes visuelles. Ce premier plan mobile en relief et adaptable permet à ces personnes de se déplacer par le toucher et l’ouïe, dans un bâtiment. Pour comprendre au mieux leurs besoins, une collaboration avec "Cherchons pour voir", le laboratoire de recherche commun entre l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), les Universités de Toulouse et l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, a été mise en place. D’ores et déjà, l’équipe RH d’Enedis a mis à disposition le plan du bâtiment de travail à tous ses salariés en situation de déficience visuelle. https://www.youtube.com/watch?v=Xc0YvmzqBWc
* La fabrication additive est un processus de production qui n’utilise aucun outillage. Elle regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche après couche et par ajout de matière, un objet à partir de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). La fabrication additive permet ainsi de créer toutes les formes d’objet souhaitées. AFNOR NF E 67-001


Paris-Saclay Spring, innovation playground

Avec 40% de la recherche publique et de la R&D privée d’Ile-de-France, le cluster de Paris-Saclay constitue un véritable fer de lance de l’innovation française.

En partenariat avec VIVA Technology, Paris-Saclay organisait dans un cadre architectural sans égal, fierté du campus de Gif-sur-Yvette, la première édition Paris-Saclay Spring(1), innovation playground, pour mettre en valeur l’innovation technologique et l’excellence scientifique là où elles se font au quotidien. Cinq thématiques ont été retenues : la mobilité, la santé, la sécurité, l'énergie climat environnement et le smart manufacturing.
Parmi les 18 startups françaises du village santé, 5 futures pépites de la santé ont présenté leurs pitchs : Bmotion (outil de rééducation par la musique pour les personnes dyslexiques), Neosper (assistance opératoire pour les chirurgiens orthopédistes), Prinsoles (impression et personnalisation 3D de semelles orthopédiques), Morphée (Détection de chute en temps réel et de monitoring de contact), et Cerebrum Therapeutics (candidats médicaments contre les maladies dégénératives).
Sur le versant sécurité, deux startups « pitcheuses » ont retenu notre attention : Agated (système sécurisé de gestion des identités digitales par Blockchain) et Lokly (solution de protection de contrôle et de partage de données en mobilité). Comme l’indiquait Guillaume Poupard, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, « la transformation numérique ne se fera pas sans sécurité », et en particulier dans le domaine de la santé. Mais nous en reparlerons plus tard.

(1) Paris-Saclay Spring : 23 mai 2018

France Biotech
Créée en 1997, France Biotech est l'association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l'innovation en santé et leurs partenaires experts (investisseurs, juristes, instituts de recherche, pôles de compétitivité, ...). Sa raison d'être est de faciliter en France l'innovation dans la santé et d'aider les start-up et les PME de ce secteur à devenir des entreprises performantes, capables de concevoir rapidement de nouvelles solutions thérapeutiques. À l'origine du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) mis en place lors de la Loi de Finances de 2004, France Biotech milite pour que le secteur innovant de la santé soit reconnu comme industrie de pointe prioritaire. France Biotech est présidée par Maryvonne Hiance et compte plus de 180 membres. « Notre participation à VIVA Technology est un acte fort. La santé de chacun d’entre nous sera grandement améliorée dans les années à venir par la maturation de multiples technologies de pointe et la France dispose d’un incroyable vivier d’innovations couvrant de nombreuses aires thérapeutiques (chirurgie orthopédique, cardiologie, imagerie…) ».

 

 

 

 

par Cécile Menu