(c) VOISIN / PHANIE

L'Académie de médecine promeut la télémédecine

Le 5 décembre dernier,  l’Académie de médecine à Paris, a décerné un Prix a plusieurs start up  ou associations oeuvrant dans les domaines de la prévention, du  parcours de soins et de l’accès aux soins par le biais de la télémédecine.

Par Carole Ivaldi

Carole Ivaldi

 

Ghislaine Alajouanine

Ghislaine Alajouanine, présidente de l’Académie francophone de télémédecine et pionnière de la télémédecine a rappelé que la France a été tristement citée pour exemple en 2016 par l’OMS pour son retard dans le déploiement de la télémédecine... « La situation est intolérable. Huit millions de Français vivent dans des déserts médicaux, 192 zones sont en danger et 11 300 communes sont touchées », poursuit Ghislaine Alajouanine. « Aujourd’hui, une personne sur trois ne peut plus se soigner en France car elle n’arrive pas à obtenir une disponibilité avec un médecin. Avec pour conséquence la saturation perpétuelle du service des urgences… 30% des passages aux urgences auraient pu être évités avec la télémédecine. Nous allons lancer un grand chantier “0 déserts médicaux”. Nous sommes une grande puissance puissance mondiale et nous pouvons tout à fait mailler notre pays grâce à la technologie. Un récent sondage évalue à 68% les médecins déclarant vouloir se mettre à la télémédecine. Comme une partie des généralistes va bientôt partir à la retraite, ce pourcentage devrait encore augmenter avec les nouvelles générations !  La télémédecine à grande échelle, permettrait non seulement de garantir aux Français une prise en charge rapide et simplifiée, mais aussi un accès aux soins équitable, partout dans l’hexagone tout en désengorgeant les Urgences.».

Concilio 

Le grand prix, doté de 50 000 euros, a été décerné à Concilio, un service de conciergerie médicale. Créée en 2015 par le Dr Florian Reinaud et Georges Aoun, cette plateforme de services présente dans 60 pays dans le monde, regroupe 20 000 médecins recommandés par leurs pairs (sans aucun lien financier avec Concilio), et cible 5 000 pathologies couvertes dans 25 spécialités médicales. Les services proposés sont « la recherche de médecins », les bilans de santé et la téléconsultation.

Concilio a été sélectionné par un jury mixte composé des membres titulaires de l’Académie nationale de médecine et des membres fondateurs de l’Académie francophone de télémédecine et de e-santé.

Libheros

Lancée en 2017, Libheros est la première plateforme de soins à domicile. Son objectif est de répondre à la demande croissante de soins à domicile (infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, prises de sang, aide à domicile, livraison de médicaments, location de matériel médical, commande de transport conventionné). À ce jour plus de 30 000 patients ont utilisé ce service. Le réseau d’infirmiers libéraux compte déjà 7 000 professionnels sur l’ensemble du territoire. Avec le développement de l’ambulatoire et donc la hausse de la demande de soins à domicile, Libheros vient donc répondre à un enjeu de santé publique actuel.

Smart Villages

Le programme Smart villages, basé sur le déploiement d’internet dans les zones rurales du Niger a été porté par l’agence gouvernementale ANSI (Agence nationale de la société d’information), les Nations unies, l’Union internationale des télécommunications (ITU), la FAO pour l’agriculture, l’Unicef et l’Unesco pour l’éducation, et l’OMS pour la santé. L' objectif est de connecter numériquement 15 000 villages. Cet accès à Internet bénéficiera aux thématiques importantes du pays : l’éducation, l’agriculture et à la santé notamment grâce aux « talking books », sorte de petits livres audio portables que l’on écoute sous « l’arbre à palabre » et qui abordent les thèmes cités plus avant. Le modèle économique de ce programme est durable : les connexions Internet sont payées en partie par le programme et par les habitants qui achètent des coupons d’accès à Internet et à Afrique Telecom, dont 30% de la valeur des coupons est reversée au village.

 blue amplio network tb INT

  Les talking books

Six autres projets récompensés

Prix d’excellence pour le Québec

Accordé à un collectif québécois (parrainé par le Pr Jean-Paul Fortin) qui a mis en place un modèle de gouvernance et d’actions pour développer et faire évoluer la télésanté et l’informatisation au Québec. Le modèle intègre un ensemble de stratégies interdépendantes pour un numérique en santé. Voici quelques unes des réalisations : la télé-cardiologie pédiatrique ; la télémédecine au service des régions (projet aux Îles de la Madeleine) ; la télépathologie diagnostique de l’Est-du-Québec ; le dossier clinique Cristal Net ; le dossier Santé Québec (DSQ) ; le répertoire d’imagerie diagnostique.

Touri

C'est une application créée par Abdellah Boualba, développée pour l’Algérie et qui a plusieurs objectifs : mieux gérer les files d’attentes de patients grâce à un système de notification programmable à distance en temps réel ; c’est aussi un dossier électronique national partagé pour que les professionnels de santé aient à disposition les informations et examens de santé des patients. Touri est aussi un outil de téléconsultation et de télé-expertise.

1 minute pour mon cœur

Deux cardiologues ont créé en 2016 la société Newcard et ont lancé le service de télésurveillance de l’insuffisance cardiaque « 1 Minute pour mon Cœur » qui permet le suivi des patient à domicile grâce à une tablette, une balance et un tensiomètre connectés à une application. L’algorithme analyse ensuite les données et alerte le cardiologue en cas de dérive significative.

Fort de cette expérience, Newcard a récemment lancé « 1 Minute pour mes Reins », un service de télésurveillance des patients transplantés rénaux.

SoBeezy

C'est un projet de télésurveillance des patients chroniques ainsi que des patients âgés par assistant vocal. L’objectif est d’interagir avec les patients non-connectés sans avoir besoin d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

La caravane des aidants

L’association la Compagnie des Aidants oeuvre pour soutenir la santé des aidants.

A bord d’une caravane Airstream, l’association a expérimenté une téléconsultation de médecine destinée aux aidants.

e-ophtalmo

Ce réseau spécialisé en télé-ophtalmologie facilite l’accès aux dépistages des principales maladies oculaires et à la prescription d’une correction optique adaptée. C’est un réseau de télémédecine, spécialisé en télé-ophtalmologie qui regroupe des professionnels de la santé visuelle, des médecins spécialistes et des généralistes. L’idée est de lancer un parcours de soins connecté en sept jours, sécurisé et pris en charge par la sécurité sociale. Le médecin prescripteur remet au patient une ordonnance. L’orthoptiste reçoit le patient, réalise les examens oculaires, et les transmet via la plateforme à un ophtalmologiste qui effectue le diagnostic à distance. Le médecin prescripteur et le patient reçoivent le compte-rendu de l’ophtalmologiste et si besoin l’ordonnance de renouvellement de lunettes. En cas de suspicion de pathologie, le patient est orienté vers un ophtalmologiste à proximité de son domicile.

par Carole Ivaldi