(c) Deneo

Deneo  : un outil de suivi patient dans le domaine du sport-santé  

Psychologue du travail et ergonome de formation, Maud Rouillard a créé, avec son conjoint, ingénieur système et développement, Deneo. Cette application apporte une aide aux professionnels du sport-santé pour optimiser l’accompagnement des patients. `

Propos recueillis par Laure Martin.

LaureMartin

MAUD ROUILLARD DENEO INTComment est né votre projet ?  

Deneo, c’est trois ans de recherche et développement, né de notre expérience personnelle et professionnelle. En tant que professionnelle de santé, j’étais frustrée de ne pas pouvoir soigner et accompagner correctement mes patients, car j’étais mal outillée. Quant à David, il est atteint d’une maladie chronique, il a subi un parcours de soins compliqué, malheureusement comme des millions d’autres patients. C’était alors une évidence d’allier nos savoirs et compétences afin de contribuer à l’amélioration de l’expérience des professionnels et des patients. 

Nous avons répondu à un appel à projet avec le laboratoire Mouvement, Sport et Santé (M2S), rattaché à l’université de Rennes 2, qui a obtenu un soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, pour le développement d’un premier outil. Cette première application permettait aux enseignants en activité physique adaptée (EAPA) d’évaluer la condition physique de patients atteints d’un cancer et de partager les données anonymisées à la recherche. Comme cette première expérience a bien fonctionné, nous avons voulu aller plus loin.

C’est-à-dire ?  

Après cette première expérience réussie nous avons compris que nous pouvions créer une collaboration renforcée entre les patients, les professionnels et la recherche. Nous avons donc décider de co-construire une nouvelle application, Deneo, avec des professionnels de santé, paramédicaux et professionnels de l’activité physique.

Un patient atteint d'une maladie chronique est aiguillé vers une maison sport santé. Il est pris en charge par un enseignant APA qui lui ouvre son espace Deneo en 30 secondes. Il réalise un premier bilan de condition physique sur l'outil qui calcul automatiquement les indices de condition physique et lui propose des questionnaires adaptés.

Nous avons expérimenté une première version entre juillet 2020 et janvier 2021, au sein de différents établissements de santé en Bretagne, toujours avec le soutien de l’ARS, de la direction régionale de la jeunesse et des sports, et le laboratoire M2S, qui constitue en partie notre comité scientifique.

En quoi consiste l’application concrètement ? 

Nous proposons un espace numérique de santé qui place le patient au cœur de son parcours de soins pour permettre un parcours de soins humain et cohérent qui repose sur trois piliers : les patients, les soignants et les chercheurs. 

Concrètement, Deneo est une boîte à outils pour les professionnels et un espace sécurisé et personnalisé pour les patients 

Par exemple, un patient atteint d'une maladie chronique est aiguillé vers une maison sport santé. Il est pris en charge par un enseignant APA qui lui ouvre son espace Deneo en 30 secondes. Il réalise un premier bilan de condition physique sur l'outil qui calcul automatiquement les indices de condition physique et lui propose des questionnaires adaptés.

À la suite de ce bilan, le professionnel propose un programme APA sur Deneo. Le patient dispose instantanément des documents sur son espace et peut suivre sa progression. Il peut réaliser les activités et exercices de son programme et envoyer un feedback. Enfin, il peut partager ses données à son kinésithérapeute afin d’adapter son traitement et participer à l'enrichissement du dossier patient.

Une fois le programme terminé un compte rendu est généré automatiquement et peut être transmis au médecin prescripteur. Le patient conserve l'intégralité de ses données pour un suivi optimal de sa santé.

Quel est l’intérêt de Deneo pour les professionnels ? 

Notre outil est adapté au domaine du sport santé, aux médecins du sport, cardiologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, enseignants APA, éducateurs sport-santé, ergothérapeutes, diététiciens et podologues.  

Notre logiciel permet aux professionnels de bénéficier du partage pluridisciplinaire et d’un gain de temps quotidien, grâce à un outil clé en main et des actions automatisées.

Bien plus qu’un dossier partagé, l’application permet également de suivre la progression du patient dans le temps. 

Les informations et résultats sont partagés avec le patient et les professionnels de son choix, qui peuvent alors lui faire des retours, adapter ou réadapter le traitement ou programme mis en place. Bien plus qu’un dossier partagé, l’application permet également de suivre la progression du patient dans le temps.  Enfin, Deneo permet de consulter les statistiques de l’activité, qui servent de support à l’amélioration des pratiques. 

Où en est son déploiement ?  

Aujourd’hui, une centaine de professionnels ont expérimenté l’outil avec leur patient, principalement en Bretagne au sein de centres de réadaptation, de maisons sport-santé et avec des professionnels indépendants. Nous avons de bons retours patients qui s’impliquent davantage dans leurs parcours de soins. Mars 2021 est la phase officielle de lancement de la commercialisation. Notre prix est accessible à partir de 20 euros par mois, par professionnel. Les patients bénéficient gratuitement d’un accès à leur espace personnalisé. Deneo est en amélioration continue, les utilisateurs bénéficient de nouveautés tous les mois.

par Laure Martin