Les premiers gestes écolo à apprendre aux enfants

À la maison, les questions environnementales sont des bons sujets de discussion. Les images d’inondations ou de sécheresse qui frappent les enfants sont des opportunités à saisir pour les sensibiliser et leur apprendre les premiers gestes écolo. À cet âge, c’est facile de prendre de bonnes habitudes !

Plus on commence tôt à acquérir les bons réflexes et à pratiquer les bons gestes, plus la chance est grande de les acquérir pour la vie et de les appliquer partout. La “green attitude” peut être enseignée aux enfants de tous âges. De la même façon qu’ils apprennent à se laver les dents ou à faire leur lit. Effet induit d’un apprentissage précoce ? Les parents, les grands frères et sœurs montrent l’exemple et toute la famille s’y met.

Éteindre pour moins consommer d’énergie

Petits et grands vivent entourés d’appareils électriques, très souvent maintenus en mode veille. Les éteindre, permet pourtant d’économiser jusqu’à 10 % de sa consommation totale. Montrez aux enfants qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton rouge de la télécommande mais qu’il faut se déplacer de quelques pour éteindre vraiment la télévision. Idem pour les consoles, les tablettes et, pour les plus âgés, les smartphones ou les enceintes qui restent trop longtemps en charge. Seule exception possible, les veilleuses souvent essentielles au bien-être nocturne des plus petits.

Autre routine à adopter, surtout en hiver lorsque l’on a tendance à laisser les lumières allumées partout, éteindre chaque pièce lorsqu’elle est vide de tout occupant. Même pour 5 minutes ! Ce geste simple est non seulement une source d’économie immédiate, ne demande pas beaucoup d’efforts et de fil en aiguille diminue le recours aux énergies non renouvelables. Une bonne idée pour stimuler vos chères têtes blondes : imaginer un jeu dans l’appartement. Allumez toutes les lampes et chronométrez le temps mis par chacun pour tout éteindre, avec petit cadeau à la clé.

Trier les déchets de la maison

Trier, c’est contraignant. Cela demande de savoir quoi trier, comment le faire et où disposer les déchets. Apprendre à le faire dès 3 ou 4 ans, c’est la garantie que les bons réflexes perdureront à l’adolescence et plus tard. Le plus important est de faire de l’endroit où sont les poubelles, un lieu accessible et les containers repérables. Colorez ces bacs grands ou petits de couleurs vives avec des adhésifs par exemple : le repérage sera plus facile pour les plus petits. Scotchez les mots clés en grand sur chaque container pour ceux qui savent déjà lire : verre, plastique, papier, compost. Et pour ceux qui ne savent pas encore lire, pourquoi ne pas organiser un concours de pictogrammes ? Veillez simplement à conserver les couleurs habituellement utilisées dans votre région, à la maison ou au supermarché où sont souvent localisées les poubelles à recycler. Préparez également une boîte pour les piles usagées si fréquentes dans tous les jouets.

Et pour aider toute la famille à ne pas se tromper, mettez-en place une petite inspection après chaque repas et rectifiez le tir si nécessaire en insistant sur les bénéfices du tri. Tant de bouteilles en plastique permettent de fabriquer tant de pulls, tant d’emballages cartons tant de cahiers d’école…

par Victoire Jones Delicity