DR

Démographie médicale : un nouveau réseau de centres de santé en Saône-et-Loire

Pour endiguer le recul démographique en médecine générale, le département de Saône-et-Loire a créé un réseau de centres de santé territoriaux de proximité inauguré le 25 janvier.

Pour répondre aux besoins des zones fragiles et porter ses propres missions de santé, l’Assemblée départementale de Saône-et-Loire a décidé à l’unanimité en septembre 2017 d’ouvrir en 2018, quatre centres de santé chacun doté de cinq annexes pour irriguer les territoires au plus près des habitants - les centres de santé étant des lieux de soins de proximité au sein desquels les professionnels de santé sont salariés. 30 médecins généralistes et 4 infirmières en pratique avancée vont être déployés en 2018 avec une première vague de 10 praticiens pour l’inauguration (le 25  janvier dernier). Ces praticiens seront mobiles dans les antennes rattachées à chaque centre.

Répondre aux besoins prioritaires

chaque bassin d’implantation des quatre centres de santé territoriaux. Il répond aux besoins des zones prioritaires, sans concurrence entre elles, après diagnostic des bassins de Digoin, Autun, Montceau-les-Mines et des quartiers prioritaires de Chalon-sur-Saône. Le projet de santé va évoluer grâce aux apports des professionnels de santé recrutés pour compléter les équipes locales.

Présentation du dispositif :

par Laure Martin