EN BREF
Le plan gouvernemental pour un meilleur accès aux soins
Le Premier ministre, Edouard Philippe et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté le 13 octobre leur plan pour « renforcer l’accès territorial aux soins », organisé autour de quatre priorités.
« Je n’ai qu’un seul objectif avec ce plan : garantir un égal accès aux soins dans les territoires », a souligné Agnès Buzyn. Il est indispensable, selon elle, de « s’appuyer sur les dynamiques qui partent des territoires » car « c’est en favorisant les synergies entre les professionnels, les élus, les usagers, que les acteurs locaux pourront construire ensemble un projet de soins mieux adapté aux besoins des usagers ». D’après les données communiquées par le ministère, 5,3 millions de personnes font face à une situation de faible accessibilité.
Quatre priorités
Le gouvernement a donc identifié quatre priorités pour parvenir à renforcer l’accès territorial aux soins avec des actions qui en découlent.
- Renforcer l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignantes accrue
- Aider à l’installation et à l’exercice des médecins dans les zones en tension
- Faciliter le cumul emploi/retraite des médecins libéraux pour les maintenir sur le territoire - Mettre en œuvre la révolution numérique en santé - Inscrire la télémédecine dans le droit commun dès 2018 - Accompagner les établissements dans le déploiement de la télémédecine
- Favoriser une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue
- Soutenir le développement des modes d’exercice coordonné
- Garantir une réponse aux demandes de soins non programmés - Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover
- Créer un cadre commun permettant aux professionnels de santé d’expérimenter de nouvelles organisations
- Appuyer les agences régionales de santé dans l’accompagnement des projets de territoire
Pour lire l’intégralité du plan : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/acces_aux_soins_dp_vdef_131017.pdf
- par Laure MARTIN