Géodes : un nouvel observatoire des données épidémiologiques est né

Santé publique France a dévoilé début février le lancement de son nouvel observatoire des données épidémiologiques de santé ouvert aux professionnels de santé et au grand public.

Cette plateforme web dynamique (https://geodes.santepubliquefrance.fr) permet une visualisation sous forme de cartes géographiques et de tableaux de synthèses des grandes thématiques de santé publiques classées soit par « pathologie », soit par « déterminant ».
Classées par ordre alphabétique, les pathologies se déclinent de la lettre A (Accident du travail, AVC, Allergie, Anomalies et malformations congénitales, Asthme) à la lettre V (VIH). De même pour les déterminants, parmi lesquels l’Air, l’Alcool, les Perturbateurs endocriniens, le Plomb, le Tabac, la Vaccination. La plupart des indicateurs sont actualisés annuellement, et sont disponibles le plus souvent au niveau régional ou départemental.

Ce nouvel outil, unique en son genre permet, d’après la SFP, de visualiser des milliers d’informations épidémiologiques sous formes de cartes dynamiques, de tableaux, de graphiques et de séries temporelles. Pour les cartes, les indicateurs sont représentés sous forme d’aplats de couleur, de cercles proportionnels ou de secteurs proportionnels.

Toutes ces cartes, tableaux et graphiques peuvent être téléchargés gratuitement, imprimés ou partagés. La seule condition d’utilisation étant de citer la source « Santé Publique France ».

CI

par Carole Ivaldi