Les formations DPC
Gestion de l’agressivité des patients et de leur entourage
S'inscrireObjectifs
Cette formation qui s’adresse à une grande variété de professionnels, qu’ils ou elles exercent en milieu hospitalier ou en libéral, aura pour objectif prioritaires :
– de repèrer et de qualifier les faits de violence, y compris émanant de pathologies spécifiques.
– de gérer l’agressivité au moment des faits et a posteriori notamment en exerçant ses droits (plaintes, etc.)
– d’améliorer les process qui permettent d’éviter la violence.
Outre les apports théoriques, la formation comportera des cas pratiques et plusieurs ateliers en petits groupes de 15 participants maximum, suivis d’une table ronde :
– Atelier de prévention primaire : organiser les locaux, le temps d’accueil, les spécificités ville / hôpital, sentir le passage à l’acte
– Atelier de prévention secondaire : éviter l’escalade vers la violence, connaître les stratégies de désamorçage, améliorer les réactions des professionnels lors d’une crise avérée
– Atelier de prévention tertiaire : la démarche post-incident : accompagner au mieux les personnes impactées et victimes, savoir faire le lien avec les acteurs externes, restaurer les relations thérapeutiques, analyser l’incident pour éviter la récidive
Problématique
En septembre 2023, le ministre de la Santé et de la prévention et la ministre déléguée, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, ont annoncé un plan d’action national pour garantir la sécurité des professionnels de santé. Se former à la gestion de l’agressivité relève de cette directive.
En effet, la stature du professionnel de santé comme son lieu d’exercice ne sont plus respectés comme ils ont pu l’être. Les soignants sont deux fois plus nombreux que l’ensemble de la population active à subir des incivilités et des violences physiques ou verbales. Les insultes et parfois les coups fusent au quotidien tant de la part des patients que de leurs familles. Un véritable traumatisme pour les professionnels de santé qui peut mener à l’abandon de ses fonctions et détériore la qualité du soin tant au moment des faits qu’à long terme.
Cette formation permettra d’offrir aux apprenants les compétences et connaissances suivantes :
- Savoir identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Connaître les indicateurs permettant de détecter une situation à risques
- Maîtriser la conduite préventive à tenir
- Connaître les stratégies de désamorçage
- Appréhender les pathologies spécifiques pouvant amener à de l’agressivité ou de la violence
- Connaître les notions élémentaires législatives et réglementaires en cas d’agression
- Être capable d’utiliser les techniques de communication non violente
- Être en mesure de gérer une situation de violence
- Pouvoir mettre en place des actions préventives aux récidives
- Déclencher les procédures pénales
Pré-requis
Aucun
La journée de formation est subventionnable par le DPC (voir bénéficiaires ci-haut rubrique « Public »). La formation est également ouverte en « Hors DPC ».
A la suite de votre inscription sur le site, connectez-vous à votre compte DPC (https://www.agencedpc.fr/professionnel/) et sélectionnez notre formation au sein du catalogue ANDPC (munissez-vous de la référence DPC indiquée en haut à gauche de cette page). Cette sélection signifiera auprès de nos services votre indemnisation.
Les internes en médecine et médecins remplaçants non thèsés bénéficient d’un tarif réduit.
Formation mise en ligne le 7 décembre 2023
Choisissez votre session