Les formations DPC
Les troubles du sommeil chez les soignants
Objectifs
A l’issue de la formation, les professionnels sauront identifier les mécanismes physiologiques du sommeil, les facteurs d’hygiène du sommeil, les composantes de l’insomnie et les pathologies en lien avec les troubles du sommeil. Les outils tirés des théories comportementales et cognitives permettant un accompagnement adapté du patient auront été découverts. Les professionnels de santé seront ainsi en mesure de :
- Comprendre un agenda du sommeil
- Pouvoir poser un diagnostic d’insomnie et des principaux diagnostics différentiels
- Développer une attitude permettant une adhésion au traitement du trouble du sommeil et en particulier d’un usage adapté et limité des hypnotiques
- Prendre en compte les caractéristiques de la catégorie professionnelle ciblée : professionnels de santé
Problématique
Les professionnels de santé présentent des risques de santé spécifiques liés à leurs situations de travail, quels que soient la profession ou le mode d’exercice.
Cette formation va permettre aux professionnels de santé de comprendre, repérer et accompagner les troubles du sommeil des soignants.
Ces troubles du sommeil sont un motif fréquent de consultation. Le plus souvent sans gravité ils peuvent cacher un certain nombre de pathologies tant somatiques que psychiques qu’il convient de connaître.
Cette formation abordera la compréhension des mécanismes du sommeil, les conditions nécessaires au bon sommeil (hygiène du sommeil), les caractéristiques de l’insomnie, une approche pragmatique du traitement de l’insomnie au travers de l’utilisation d’outils tirés des théories comportementales et cognitives (agenda du sommeil, repérage des comportements inadaptés et des processus cognitifs renforçant les troubles du sommeil).
Un focus sera effectué sur les prises d’hypnotiques, facteurs de maintien de l’insomnie.
Pré-requis
Pas de pré-requis particulier.