Logo M-Soigner formation
Icon menu close
Logo M-Soigner formation
Nous contacter

Les formations DPC

Une quinquagénaire est accompagnée par sa kinésithéraopeute dans son programme d'activité physique adaptée

ref.83802325005

3 heure(s)
Présentiel
Organisme : M-Soigner
Accessibilité : Nous contacter
Tarif : Selon profession*
Financement : DPC, Entreprise, Personnel

Mise en œuvre de la prescription de l’activité physique adaptée – Kinésithérapeutes 2024

S'inscrire
Le Pr François Carré, en coordination et avec le soutien de partenaires locaux de la région d'Aubagne, pilotera cette formation sur la mise en œuvre de l'activité physique adaptée dont les masseurs-kinésithérapeutes sont de solides piliers. Cette mise en œuvre, traduction de la prescription médicale, doit favoriser l'adoption durable par les patients d'une hygiène de vie intégrant l'activité physique d'une façon adaptée à leur pathologie et/ou de leur degré d'autonomie. Par mis ces pathologies, une attention particulière sera portée à la maladie obésité.
Expert : Pr François Carré
Public concerné : Etudiant, Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien

Objectifs

Motivés par la prescription médicale écrite, les patients s’engagent dans un cheminement thérapeutique grâce à sa mise en œuvre par les masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens & ergothérapeutes. L’action de formation vise donc à offrir à ces paramédicaux les moyens de soutenir la pratique de l’APA.

Il s’agit pour les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens & les ergothérapeutes de maitriser les enjeux relatifs à la mise en œuvre de l’APA, en coordination avec le médecin prescripteur. D’autant que le masseur-kinésithérapeute peut renouveler et adapter, sauf indication contraire du médecin, les prescriptions médicales initiales d’activité physique adaptée, dans des conditions définies par décret.

 

Objectifs : aboutir à un parcours de soins bien balisé permettant l’intégration durable de l’APA

 

  • Présenter les méfaits aggravatifs et leurs mécanismes d’un mode de vie sédentaire et inactif en cas de maladie chronique, explication des sous-jacents.
  • Connaître les différentes étapes d’action incluses dans la règlementation
  • Connaître les ressources et les outils mis à disposition des professionnels
  • Connaître la place de l’activité physique adaptée dans le parcours de soin des patients en ALD, atteints de maladies chroniques et/ou de facteurs de risques
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge du patient et accompagner le patient

Problématique

En 2019, le rapport de l’expertise collective INSERM portant sur la prévention et le traitement des pathologies chroniques non transmissibles a souligné l’importance de l’activité physique adaptée (APA) comme traitement dans le parcours de soin des patients en étant porteurs et a averti que la non-prescription de cette APA constituait une perte de chance pour le patient.

En 2022, la promulgation de la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, élargit la prescription de l’APA aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque et de perte d’autonomie. Quant aux nouveaux guides HAS publiés en 2022, ils définissent pour les médecins prescripteurs les bonnes pratiques en matière de juste prescription médicale.

Les masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes transposent en actions la prescription médicale et accompagnent les patients dans un cheminement thérapeutique. L’action de formation vise donc à offrir à ces paramédicaux les moyens de soutenir la pratique de l’APA.

L’action de formation est pilotée par le Pr François Carré, cardiologue et médecin du Sport, ancien chef de service au CHU de Rennes et expert national de l’APA.

 

Lignes  directrices :

  • Preuves des risques de l’inactivité physique et de la sédentarité qui aggravent la qualité de vie et le pronostic des maladies chroniques non transmissibles et des bénéfices de l’activité physique régulière sur ces deux facteurs.
  • Connaissance des étapes de la règlementation et ses nouvelles avancées.
  • Élaboration du parcours APA (Bilans, Entretien motivationnel, séances).
  • Coordination avec le médecin prescripteur

Au travers de cas pratiques, une attention particulière sera accordée aux malades de l’obésité. La présence d’acteurs locaux permettra la mise en place de véritables réseaux d’action (associations avec des partenaires locaux (Centre provencal de médecine du sport, Centre hospitalier d’Aubagne, Ville d’Aubagne, etc)

Pré-requis

Aucun

Les ergothérapeutes et psychomotriciens ne rentrent pas dans le cadre du subventionnement DPC, mais bénéficient de tarifs adaptés (les tarifs sont adaptés à chaque profession et sont visibles après inscription).

Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit.

Pour plus de détails, contactez-nous ▶️ ICI

 

 

Formation mise en ligne le 1er juillet 2023

Choisissez votre session

FREJUS le 05/10/2024
Formateur Pr François Carré
3 heure(s)
60 place(s)