Logo M-Soigner formation
Icon menu close
Logo M-Soigner formation
Nous contacter

Les formations DPC

Insuffisance cardiaque : consultation chez le médecin

ref.83802325004

3 heure(s)
Présentiel
Organisme : M-Soigner
Accessibilité : nous contacter
Tarif : selon profession
Financement : DPC, Entreprise, Personnel

Prévention et dépistage de la coronaropathie et de l’insuffisance cardiaque

Cette formation vise à renforcer l’implication des médecins généralistes et des professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens) dans le repérage de la coronaropathie et de l’insuffisance cardiaque qui n'a pas encore atteint un niveau suffisant. La formation insistera sur les possibilités de prescription d’une activité physique adaptée par le cardiologue ou le médecin traitant.
Expert : Pr François Carré
Public concerné : Interne, Infirmier Diplômé d'Etat (IDE), Masseur-kinésithérapeute, Médecin Remplaçant, Médecin spécialiste (autre que spécialiste en médecine générale), Médecin spécialiste en médecine générale, Diététicien, Pharmacien, Sage-femme

Objectifs

Le repérage et la prise en charge du patient souffrant d’insuffisance cardiaque et/ou de coronaropathie nécessite une bonne coordination entre le médecin traitant, le cardiologue et, le cas échéant, des réseaux de soins, les infirmières libérales, l’équipe hospitalière et les aidants familiaux.

Le pharmacien quant à lui, conseille sur les mesures hygiéno-diététiques et informe sur les risques de l’automédication. Il rappelle l’importance de l’observance au patient et alerte le médecin traitant en cas de doute sur la bonne prise des médicaments.

Le diététicien est associé afin d’éduquer le patient au régime sans sel notamment, si le médecin traitant juge son intervention nécessaire.

La formation mettra en avant l’efficacité et les modalités de la prescription d’une activité physique adaptée par le cardiologue ou le médecin traitant.

 

OBJECTIFS PHARES : >> ABOUTIR À UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE >> ORIENTER VERS LES BONNES THÉRAPEUTIQUES DONT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE  >> SE COORDONNER ENTRE PROFESSIONNELS

 

  • Connaître la stratégie de repérage clinique et paraclinique et les  outils modernes de dépistage
  • Connaître le diagnostic différentiel
  • Évaluer l’urgence de la prise en charge
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires (prévention primaire et secondaire, méfaits de la sédentarité et/ou de l’inactivité, explication des sous-jacents dont un focus obésité, preuves des bénéfices de l’activité physique adaptée
  • Connaître le parcours de soins coordonnés en cardiologie : place des différents acteurs en approche multidisciplinaire pour une coordination efficace de la prise en charge et une réduction des hospitalisations récurrentes et de la mortalité.

 

Problématique

Les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de mortalité en France après le cancer. Elles sont à l’origine d’environ 150 000 morts par an et représentent 10% des hospitalisations. Elles sont dominées par la maladie coronaire et l’insuffisance cardiaque.

Les progrès dans la prise en charge médicamenteuse et interventionnelle sont nombreux et spectaculaires mais le recours à ces thérapeutiques reste encore souvent tardif ou inadapté.

En amont, les leviers de prévention sont multiples et passent par une éducation des patients sur le mode de vie et les facteurs métaboliques.

Tous les professionnels de santé sont impliqués et doivent collaborer, en sachant que le médecin généraliste reste la pierre angulaire de la prise en charge.

 

LIGNE DIRECTRICE DE L’ACTION : PRÉVENIR, ANTICIPER, AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE

 

La prévention appartient à la détermination des indicateurs de risque actualisés dominés par la sédentarité, le tabagisme, l’obésité et le surpoids, le syndrome d’apnée du sommeil, en plus des facteurs métaboliques classiques comme le diabète et la dyslipidémie.

L’activité physique doit être présentée comme étant la clé de voûte de la correction ou de l’optimisation du contrôle des facteurs de risque. En apporter la preuve en prévention primaire et secondaire en s’appuyant sur des ressources innovantes, sont des objectifs qui doivent inciter les professionnels de santé à discerner et à collaborer dans l’intérêt du patient.

La coordination des soins est de la responsabilité du médecin généraliste, la confiance accordée par les patients à leur médecin traitant peut les amener à changer de comportement, en particulier sous l’effet de la prescription écrite.

Or, l’implication des médecins généralistes et des professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens) dans le repérage de la coronaropathie et de l’insuffisance cardiaque n’a pas encore atteint un niveau suffisant.

Pour éviter les diagnostics tardifs aboutissant à une perte de chance pour le patient (pronostic et qualité de vie), la prévention et le dépistage précoce sont des gages de réussite.

Les acquis de la journée seront évalués par l’intermédiaire d’un test réalisé en fin de formation.

Pré-requis

Aucun

Les internes peuvent se joindre à cette formation et bénéficient de conditions tarifaires particulières.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Formation mise en ligne le 1er juin 2023