Les formations DPC
SAS DE PRÉVENTION DU BURN-OUT DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Objectifs
Le Sas de prévention développe une approche centrée sur l’individu et son bien-être. Il offre à ses bénéficiaires une occasion unique de lâcher prise et de prendre un recul nécessaire, propice au retour à soi, avant le retour chez soi et la réintégration d’un contexte professionnel exigeant.
Il permet aux soignants d’obtenir dans un lieu adapté à la déconnexion, les informations et solutions utiles pour mettre des mots derrière leurs éventuelles souffrances.
Les cinq (5) objectifs du stage
1. Le REPOS INDIVIDUEL, le bien-être, la qualité de vie au travail.
2. La préparation et l’AIDE À LA GESTION DES SITUATIONS COMPLEXES (professionnelles ou autres)
3. La PRÉVENTION DU STRESS ET DE SES CONSÉQUENCES (syndrome d’épuisement professionnel, stress post traumatique, troubles du sommeil…)
4. Le renforcement de la RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE et de la COHÉSION ENTRE SOIGNANTS
5. L’OUTILLAGE et la PRÉPARATION DANS LA DURÉE des professionnels de santé à détecter et faire face à un syndrome d’épuisement professionnel (pour eux-mêmes et pour leurs collègues)
Problématique
Face à des conditions de travail difficiles et une tension touchant toutes les catégories de profession et de personnel, les soignants en souffrance hésitent pourtant, la plupart du temps, à demander de l’aide alors qu’une large majorité d’entre eux (77,9 %) ont déjà été diagnostiqués en burn-out.
FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DES SOIGNANTS
La santé des soignants est un enjeu de santé publique majeur. Leur bien-être et leur épanouissement quotidien sont primordiaux pour la qualité des soins qu’ils délivrent à leurs patients et à l’ensemble de la population. L’initiative du Sas de récupération s’inscrit dans une approche préventive. Son dispositif holistique multi-activités a été mis en place par un collège d’experts spécialement mobilisés pour répondre à la problématique de la prévention du burn-out des professionnels de santé. Associant notamment des séances d’optimisation du potentiel, de méditation, d’activité physique, de bien-être, des entretiens psychologiques, il constitue pour tous les soignants une réponse complète aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Le Sas de récupération propose un protocole de prévention et de récupération du burn-out dédié aux soignants, duplicable partout en
France à la demande des établissements. Il s’inspire des sas de fin de mission mis en place depuis 2009 au profit des militaires de
retour d’opérations extérieures. Comme eux, il répond à un besoin de récupération physique et mentale identifié chez chaque participant.
LES ATELIERS
Séances de Techniques d’Optimisation du Potentiel
Découverte du Process Com
Massage individuel
Méditation de pleine conscience
Activités physiques et sportives et interventions non-médicamenteuses
Contact : Flora Guidet
Tél. 06 66 70 51 61
surfe@m-soigner.com
Formation mise en ligne le 8 janvier 2024