(c) Géraldine Alibeu

#01 Les quatre naissances d’Honorine Cosa

Dans la vie, certains naissent plusieurs fois. Honorine, elle, est née quatre fois, avant de devenir le Docteur Cosa.

La première fois, ce fut précisément le jour de sa naissance. La sage-femme prit ses petits petons d’une main experte et hop, en deux temps trois mouvements, la tête en bas, lui arracha ses premiers cris en lui administrant une claque bien tonique sur les fesses. C’est comme ça qu’Honorine prit son premier bol d’air et entra dans la vie, quelques larmes séchant au coin de l’oeil. Classique.
La seconde naissance advint un été où la famille Cosa était en vacances dans le Sud. Au cours d’une excursion, le père Cosa décida de faire un demi-tour sur un chemin étranglé d’un côté par une falaise et de l’autre, par une barre rocheuse. Honorine demanda à sortir de l’automobile, laissant sa mère, son père, ses frères et sa sœur à bord du véhicule. Du haut de ses 4 ans, observant les manœuvres de son père, elle décida qu’elle serait désormais seule maître à bord de son destin.

01Les quatre naissances 1


La troisième fut une réplique de la première. Quelques jours après son retour de la maternité, clignant des paupières après une sieste bien méritée, Honorine découvrit le regard inquisiteur de ses deux grands frères. En tournant la tête vers la droite, elle écarquilla les yeux et aperçut un autre nourrisson en train de sommeiller en toute impunité sur le lit d’à côté : sa soeur Gervaise, de 11 mois et 3 jours son aînée. Mais ça n’est que bien plus tard, vers l’âge de 16 ans, qu’elle fit le calcul: 11 – 9 = 2, et qu’elle réalisa sa condition de passagère clandestine. Ce jour-là, ses amis Mathias, Lou, Rodrigue et Ambre prirent encore plus d’importance et devinrent sa seconde famille.

01Les quatre naissances 2

Après sa terminale, tout aussi intéressée à décrypter l’Homme à travers ses écrits, ses productions artistiques et le fonctionnement du corps humain, c’est finalement Médecine, que choisira Honorine pour sa quatrième vie, sur les conseils bienveillants de sa prof de philo. “Faites médecine, la médecine comprend tout et vous pourrez tout faire ensuite”.

01Les quatre naissances 3

C’est cette quatrième vie entremêlée des précédentes, que nous fera partager le Dr Honorine Cosa. À travers son regard et celui de ses compagnons d’aventure, au fil des billets qui vont suivre.

par ....