
#00 Les vies du Dr Honorine Cosa : la genèse
Qui est le Docteur Honorine Cosa ?
Quand on est médecin, on est médecin. C’est comme ça, il fallait y penser avant ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille. Que l’on soit enfermé à double tour chez soi sous la couette ou en partance vers un ailleurs. Rien n’y fait. On demeure médecin. Il est des métiers comme ça, qui vous collent à la peau. Des métiers qui imprègnent toutes vos cellules, qui imbibent vos amitiés et vos relations avec la famille. Des métiers qui transpirent dans votre façon de vous épanouir ou de braver la tempête…
Bien décidée à avancer sur un chemin semé d’embûches, Honorine poursuit sa quête d’une médecine autre. Étant son propre animal d’expérimentation, elle goûte aux recettes de grand- mère, s’auto-hypnotise et pratique sur elle des actes psycho-magiques avant de les tester sur ses proches. Grâce à ses amis, elle révise régulièrement sa copie et améliore peu à peu sa pratique.
C’est cette dimension de « médecin hors les murs » que l’on a eu envie d’explorer à quatre mains avec l’illustratrice Géraldine Alibeu, amie d’enfance et familière du monde médical. (geraldinealibeu.com)
Ses amis,
Mathias et le zen
Plus âgé qu'Honorine, Mathias est à la fois son père spirituel et son médecin traitant. Tout petit et bavard comme une pie, il nage dans son grand kimono et devient silencieux comme une carpe lors de ses séances de méditation. Chargé comme une pile électrique, il sait s’asseoir quand il le faut sur son zafu. Mais pour un instant, pour un instant seulement…
Lou et les plantes
Lou est sa conseillère en plantes, son amie vegan. Quand Honorine en a marre des steaks tartare ou qu’elle veut éviter les médocs, c’est elle qu’elle consulte autour d’un chocolat au lait de soja ou d’un jus de citron au gingembre. Car jonglant au quotidien avec la musique, la littérature, les images, elle sait comment soigner l’instant présent.
Rodrigue
Bien qu’hypochondriaque, Rodrigue a plus d’un tour dans son sac, lorsqu’il s’agit de remonter le moral de ses amis. Ski de randonnée, saut en parachute, baptême de plongée, rien ne l’arrête ! Et quand il ne sait plus quoi proposer, il est capable de se transformer en placebo.
Ambre
Solide comme un roc, Ambre est là depuis quelques décennies. Quand Honorine monte à Paris, c’est elle qui l’embarque dans ses sorties citadines. À coup de bicyclette, elles explorent ensemble le monde, échangent leurs expériences et se soutiennent dans les moments difficiles.
Les thèmes récurrents
⁃ La méditation
⁃ L’hypnose
⁃ Les plantes
⁃ le grand air
⁃ Les pansements culturels
⁃ D’autres techniques de soi
Sommaire
Billet #01 - Les quatre naissances d’Honorine Cosa
Billet #02 - La 1ère année de médecine : l’anatomie
Billet #03 - La 1ère année de médecine : dans l’amphithéâtre
Billet #05 - Mon premier patient
Billet #06 - La déformation professionnelle
Billet #07 - L’externat ou mon premier stage hospitalier
Billet #08 - Séjour prématuré en maison de retraite
Billet #09 - L’externat ou la vie nocturne
Billet #10 - La Suède ou une société idéale
Billet #11 - Convalescence sur les flots
Billet #13 - Étudier la médecine en Suède
Billet #14 - À la recherche du système d’enseignement idéal
Billet #15 - La pharmacienne et les mots magiques
Billet #16 - La peur et ses remèdes
Billet #17 - Vrai faux départ pour l’Argentine
Billet #18 - L’Argentine ou la rencontre entre l’art et la médecine
- par Honorine Cosa