(c) Géraldine Alibeu

#00 Les vies du Dr Honorine Cosa : la genèse

Qui est le Docteur Honorine Cosa ?

Quand on est médecin, on est médecin. C’est comme ça, il fallait y penser avant ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille. Que l’on soit enfermé à double tour chez soi sous la couette ou en partance vers un ailleurs. Rien n’y fait. On demeure médecin. Il est des métiers comme ça, qui vous collent à la peau. Des métiers qui imprègnent toutes vos cellules, qui imbibent vos amitiés et vos relations avec la famille. Des métiers qui transpirent dans votre façon de vous épanouir ou de braver la tempête…

Bien décidée à avancer sur un chemin semé d’embûches, Honorine poursuit sa quête d’une médecine autre. Étant son propre animal d’expérimentation, elle goûte aux recettes de grand- mère, s’auto-hypnotise et pratique sur elle des actes psycho-magiques avant de les tester sur ses proches. Grâce à ses amis, elle révise régulièrement sa copie et améliore peu à peu sa pratique.

C’est cette dimension de « médecin hors les murs » que l’on a eu envie d’explorer à quatre mains avec l’illustratrice Géraldine Alibeu, amie d’enfance et familière du monde médical. (geraldinealibeu.com)

Ses amis,

  Mathias et le zen

00 Mathias

Plus âgé qu'Honorine, Mathias est à la fois son père spirituel et son médecin traitant. Tout petit et bavard comme une pie, il nage dans son grand kimono et devient silencieux comme une carpe lors de ses séances de méditation. Chargé comme une pile électrique, il sait s’asseoir quand il le faut sur son zafu. Mais pour un instant, pour un instant seulement…

 

Lou et les plantes

00 Lou

Lou est sa conseillère en plantes, son amie vegan. Quand Honorine en a marre des steaks tartare ou qu’elle veut éviter les médocs, c’est elle qu’elle consulte autour d’un chocolat au lait de soja ou d’un jus de citron au gingembre. Car jonglant au quotidien avec la musique, la littérature, les images, elle sait comment soigner l’instant présent.

Rodrigue

00 Rodrigue

Bien qu’hypochondriaque, Rodrigue a plus d’un tour dans son sac, lorsqu’il s’agit de remonter le moral de ses amis. Ski de randonnée, saut en parachute, baptême de plongée, rien ne l’arrête ! Et quand il ne sait plus quoi proposer, il est capable de se transformer en placebo.

Ambre

00 Ambre

Solide comme un roc, Ambre est là depuis quelques décennies. Quand Honorine monte à Paris, c’est elle qui l’embarque dans ses sorties citadines. À coup de bicyclette, elles explorent ensemble le monde, échangent leurs expériences et se soutiennent dans les moments difficiles.


 Les thèmes récurrents

⁃ La méditation
⁃ L’hypnose
⁃ Les plantes
⁃ le grand air
⁃ Les pansements culturels
⁃ D’autres techniques de soi

par ...