Alice S. / BSIP

Dépistage du VIH: une nouvelle campagne est lancée 

Une nouvelle campagne de prévention valorisant les différents modes de dépistage vient d’être lancée par le ministère de la Santé et Santé publique France.

En 2017, en France, 25 000 personnes ignorent qu’elles sont séropositives. Pour sensibiliser le grand public, le ministère de la Santé et Santé publique France, lancent une nouvelle campagne en faveur du dépistage du VIH. De nouveaux outils sont mis à disposition des professionnels impliqués dans le dépistage du VIH afin qu’ils puissent informer leurs patients sur les différentes possibilités de dépistage. Les médecins généralistes prescrivent en effet plus de 66% des tests VIH réalisés en France, suivis des gynécologues (17,6%).

Quatre types de tests pour rappel, il existe quatre différents modes de dépistage 

  • L’autotest, le plus rapide, qui s'achète en pharmacie. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang et permet d’obtenir le résultat en 15 minutes.
  • Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD).  Il permet d’avoir un résultat en 30 minutes à partir d’une goutte de sang. Il est réalisé par un professionnel de santé notamment dans Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).
  • Le test classique qui consiste en une prise de sang. Elle peut être effectuée dans un CeGIDD.     
  • Le test en laboratoire (gratuit). Ce test peut aussi être réalisé dans les Protection maternelle et infantile (PMI), les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) ou encore au Planning familial.
par Laure Martin

Actualités

Mise au point

Maladie de Basedow chez l’enfant

Un garçon de cinq ans est adressé par son médecin traitant pour prise en charge d’une tachycardie sinusale ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation