Délivrer du handicap : le défi de 3 start-ups françaises

Réalité virtuelle pour stimuler les membres supérieurs en cas de tétraplégie, lunettes connectées pour améliorer l'audition ou site portail de solutions facilitatrices pour toutes sortes de handicaps... Associer numérique et handicap a été un des fils rouges de Futur.e.s 2019 Paris, le festival européen de l'innovation numérique et durable. Visionnez les solutions innovantes pensées par  I.C.E.B.E.R.G, 5th Dimension et Le Comptoir des solutions.

par Carole Ivaldi

Carole Ivaldi

Handicap#1 - I.C.E.B.E.R.G : la réalité virtuelle au service des personnes tétraplégiques

La société I.C.E.B.E.R.G a développé une application« Défis VR » de réalité virtuelle visant à accélérer la rééducation des membres supérieurs des personnes tétraplégiques. Le but étant pour ces personnes handicapées de récupérer un maximum de motricité. La technologie : des capteurs électromyographiques amplifient les signaux donnés par le cerveau de s’activer ou de se désactive aux muscles. La rééducation se fait grâce à un logiciel et un casque de réalité virtuelle qui permettent de récréer des connections physiologiques entre les neurones, et de reconstruire les routes neurologiques abimées. http://www.iceberg.expert/

______________________________________________________________

5th Dimension : des lunettes connectées pour mieux entendre

La start-up 5th Dimension a développé des lunettes connectées pour mieux entendre par le principe de la conduction osseuse. Le son est transmis à l’oreille interne via les os du crâne sans passer par le pavillon et le tympan. Ces lunettes peuvent donc être une solution pour les personnes ayant un dysfonctionnement auditif dont le handicap est lié au pavillon ou au tympan. Deux versions : Version 1 : Kit main libre : les lunettes sont connectées en bluetooth avec le téléphone, les micros sur les branches permettent de répondre sans votre téléphone. Disponible cet automne chez des opticiens, en grande distribution, chez les opérateurs téléphoniques Version 2 : un système de filtrage des bruits ambiants est ajouté aux lunettes. Pour se concentrer sur une conversation en particulier dans un environnement bruyant. Un geste sur les lunettes permet d’enregistrer l’empreinte vocale et la position de votre interlocuteur dans l’espace. Un autre geste va supprimer tout le bruit ambiant. La voix sélectionnée sera retransmise par conduction osseuse. Disponibilité estimée en 2020.

______________________________________________________________

Le comptoir des solutions : une ressource pour tous les handicaps

L’association Le comptoir des solutions a créé une plateforme qui référence les solutions au service des divers handicaps. Ce site internet https://www.comptoirdessolutions.org/ est gratuit et regroupe environ 300 solutions référencées. Les recherches peuvent se faire avec différents « filtres » : - « type de handicap » (moteur, visuel, auditif etc.) ou type de maladies invalidantes (asthme, autisme, diabète, maladies chroniques etc.) - Mots clé (ex : lunettes) - mots tagués (enfant/adulte/gratuit etc.) Ce site est accessible pour toute personne handicapée (aveugles, personnes ayant des troubles dys etc.) https://www.comptoirdessolutions.org/

Toutes interviews ont été  réalisées Interview réalisée le 13 juin à Futur.e.s 2019 Paris, le festival européen de l'innovation numérique et durable.

par Carole Ivaldi et Guillaume Exer

Actualités

Mise au point

L’amylose AL

L’amylose AL  est une pathologie rare et grave (médiane de survie d’un an sans traitement), se manifestant ...

Cas clinique

Hématémèse de l’enfant

L’enfant F., de sexe masculin, âgé de 2 ans et demi, est hospitalisé pour hyperthermie et survenue de ...

Médicaments

Santé numérique

Recherche et innovation