#09 L’externat ou la vie nocturne

J’ai suivi mon externat en explorant différents mondes. Le monde de la nuit avait deux teintes principales, à ce moment-là de ma vie : celle des gardes de nuit, un bip en poche et des cernes constantes, et celle des bals de tango qui m’emportaient bien loin des préoccupations médicales…

Le bip sonne pour la 3-ème fois dans ma chambre de garde. Je sursaute comme les fois précédentes et me réveille difficilement. « Demain, il faudra que je sois présente dans le service à 8h, ça va pas être une mince affaire ! » À moitié endormie, je mets ma blouse blanche par-dessus ma tunique et m’active, les urgences se trouvant dans un autre pavillon. Je traverse un long couloir obscur quand une chauve-souris me rase de près et m’oblige à baisser la tête. La lumière me guide avec comme fond sonore mes propres pas qui résonnent et me maintiennent éveillée.

Ep 09 1

J’arrive dans le service et rejoins l’office infirmier.
- Il y a un électrocardiogramme à faire, dans la chambre n°3, me dit l’infirmière en poste.
- Ok, j’y vais.
Dans le box :
- Bonsoir monsieur, je suis l’externe, je vais vous faire un électrocardiogramme. Vous avez mal quelque part ?
- J’avais comme une boule dans la gorge mais ça a disparu. Ça m’arrive souvent quand je suis angoissé et les nuits de pleine lune. D’habitude, je prends un Xanax mais je n’en avais plus chez moi.
- Ah, je vois. Avez-vous déjà vu l’interne ?
- Non, j’ai juste vu l’infirmière. Elle m’a dit qu’on me ferait d’abord un électrocardiogramme à titre systématique et qu’ensuite, je verrai l’interne.
- Je vois… Votre électrocardiogramme me paraît normal mais l’interne confirmera. Il ne devrait pas tarder, bonne soirée.
Au petit matin, de retour dans mon service d’affectation, je m’installe dans l’office infirmier avant la grande visite…

Ep 09 2

- Hé, toi, l’externe, ces chocolats chauds sont pour les patients !
- C’est une blague ? Je sors de garde, on m’a volé mon plateau repas et j’ai passé la nuit à l’hôpital, tout ça pour gagner 8 euros… Vous êtes bien en train d’en boire un vous-même, il me semble ?!

Au fil des aventures, j’ai appris à me protéger et à me réapproprier ma vie. « Dès que possible, me dis-je, j’irai faire un stage à l’étranger voir comment cela se passe ailleurs, histoire de comprendre. Et ce soir, ça sera tango ! »

Ep 09 3

par ...