AMELIE-BENOIST / BSIP

EN BREF

HAD et infirmiers libéraux : une plus grande collaboration en Ile-de-France

Le délégué régional de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) Ile-de-France, et le président de l’Union régional des professionnels de santé (URPS) infirmiers d’Ile-de-France, ont signé une charte de coopération.

C’est un meilleur partenariat entre eux que souhaitent promouvoir les Etablissements d’HAD et les infirmiers libéraux, dont les relations sont parfois tendues sur le terrain. Cette charte contient des engagements réciproques en amont et durant la prise en charge avec une seule et même équipe autour du patient centrée sur la qualité, la sécurité et la continuité des soins. Ainsi, le texte prévoit que dès la prescription d’HAD, l’organisme d’HAD contacte et associe l’infirmier de famille à la prise en charge à domicile du patient, dans un esprit de complémentarité.

Une seule équipe de soins

Les structures d’HAD s’engagent notamment à mettre à disposition des professionnels libéraux les différentes chartes de fonctionnement et les protocoles de soins applicables, que les professionnels libéraux devront respecter. Les professionnels de santé salariés de l’HAD et les professionnels de santé libéraux se présentent au patient et à sa famille comme appartenant à une seule et même équipe de soins à domicile dans le cadre d’une prise en charge unique et coordonnée. De même, le relais des soins de ville lors de la fin de l’HAD est prioritairement proposé aux professionnels de santé libéraux en charge du patient avant son hospitalisation, dans le respect du libre choix du patient. Les partenaires soutiennent aussi la diffusion et l’utilisation de la carte de coordination diffusée sur le site internet de l’URPS Infirmiers (idf.infirmiers-urps.org).

par Laure Martin