Chiens guides days : une journée dédiée à la sensibilisation au handicap visuel
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) organise le 29 septembre prochain la journée "Chien Guide Days" dans le but de sensibiliser le grand public au soutien que procure un chien-guide aux personnes non ou malvoyantes. Un des buts de la journée sera de collecter des fonds pour être en capacité de confier gracieusement un chien-guide à des familles qui en ont besoin. L'éducation d'un chien-guide est en effet longue et onéreuse.
1,7 millions de personnes touchées par le handicap visuel
Effet du vieillisement, maladie, ou accident de la vie... le handicap visuel touche, à divers degrés, 1,7 millions de personnes. Une vue très réduite ou perdue modifie complètement l'existence. Les activités du quotidien sont toutes remises en cause à commencer par les déplacement pour des besoins aussi élémentaires que faire ses courses par exemple. Le sentiment d'isolement est une dérive potentielle.
La présence au foyer d'un chien-guide dont toute l'éducation a été conçue dans le but d'accompagner une personne aveugle ou malvoyante est non seulement une aide pratique mais également un soutien affectueux qui endigue les troubles émotionnels provoqués par la dureté du handicap.
Saviez-vous... Saviez-vous que l'éducation d'un chien guide :
|
Un événement pour découvrir le rôle des chiens guides
La journée "Chiens guides days" du 29 septembre est organisée par les 14 centres d'éducation affiliés à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) qui ouvriront leurs portes. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers des chiens guides à travers des visites guidées, des démonstrations et des rencontres avec les éducateurs, familles d’accueil et bénéficiaires. Elle vise à mettre en lumière la solidarité qui permet chaque année de remettre gratuitement 220 chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes. Chaque année, 220 chiens guides sont remis à leur nouvel accueillant. Leur éducation coûte 25000 euros. Les dons seront les bienvenus
Les programmes détaillés pour chaque centre sont à retrouver sur : https://leschiensguidesdays.fr/
- par Romane Tourtin (CP)