L’application française « Sauv life » remporte un trophée !

Sauv life, une appli française, a reçu le trophée spécial « coup de cœur 2019 » lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019.

Lors d’un arrêt cardiaque, le pire c'est l'inaction

Devant le constat alarmant des 50 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, le médecin urgentiste Lionel Lamhaut a eu l’idée géniale de créer une application gratuite mettant tous les citoyens qui l’ont téléchargée sur leur Smartphone à contribution pour sauver des vies.

En moyenne, il faut compter 13 minutes pour que les secours arrivent sur site. Au bout de trois minutes, les lésions cérébrales sont irréversibles. Tous les médecins urgentistes sont d’accord pour affimer qu’il vaut mieux tenter, même si on est inexpérimenté, de pratiquer un massage cardiaque. « Le pire, c’est de ne rien faire », car les dommages ne seront pas réparables. L’association qui est à l'origine de Sauv Life déplore d’ailleurs le fait que 70% des arrêts cardiaques se passent devant des témoins, et à peine 20 % font les gestes qui sauvent. Or 80% des survivants le sont, car un témoin a proximité a fait les bons gestes dans les premières minutes.

Comment ça marche ?

En cas de malaise cardiaque, le Samu géolocalise les personnes situées à proximité qui ont téléchargé l’application Sauv Life sur leur portable. Ces « citoyens Sauveteurs Relais du Samu », composés de bénévoles uniquement, sont pour certains formés, pour d’autres novices, mais guidés par le Samu au travers de l’application pour procéder aux gestes de premiers secours. Ces gestes vont permettre de maintenir les fonctions vitales du malade et prévenir des lésions irréversibles.

Si d’autres citoyens-sauveteurs sont aussi géolocalisés à proximité, ils sont appelés afin d’assurer, quand cela est possible, un relai au massage cardiaque . L’un des volontaires peut aussi localiser grâce à l’application l’emplacement du défibrillateur le plus proche afin de l’amener sur place. Il sera alors guidé pas à pas par le Samu pour utiliser le défibrillateur. Aujourd’hui, plus de 75 000 personnes sont inscrites et une quarantaine de « citoyens-héros » ont sauvé déjà 13 vies. Sauv Life est la première association à avoir reçu un trophée au CES de Las Vegas. 


https://mobile.ulule.com/association-sauv-life/?lang=fr

 

par Carole Ivaldi