(c) SPL / BSIP

CovidNet.fr : collecte de données épidémiologies anonymes

Le site de collecte de données sur la grippe GrippeNet.fr devient CovidNet.fr. Ce site internet permet de collecter directement et anonymement auprès de la population des données épidémiologiques.

Depuis le début du mois de mars, un nouveau dispositif de surveillance adapté à la circulation large du virus a été progressivement mis en place à partir de plusieurs sources de données par les autorités sanitaires. GrippeNet.fr est actuellement, en France, le seul système permettant d’étudier les symptômes présentés par les personnes malades qui n’ont pas recours au système de soins.

Plusieurs études ont été mises en place pour évaluer le niveau de connaissance, d’anxiété, les changements de comportements et la confiance dans les pouvoirs publics des participants, dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Les premiers résultats sont en ligne et consultables ici. (texte en anglais)

Beaucoup reste à faire pour mieux connaître ce nouveau virus et endiguer l’épidémie. Plus les participants seront nombreux et plus il sera possible d’avoir des estimations fiables. Les participants pourront contribuer à la surveillance et aux travaux de recherche sur le COVID-19. De plus, ils resteront informés des résultats du suivi réalisé et de l’actualité des recherches sur le COVID-19. Une adresse e-mail suffit pour participer, il suffit de se rendre sur leur site.

GrippeNet.fr fait partie du consortium européen Influenzanet, qui comprend 11 pays. L'étude GrippeNet.fr a été mise en place en 2012 par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France, avec pour objectif de recueillir directement auprès de la population de la métropole française, des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme.
par SR