(c) AMELIE-BENOIST / BSIP

Sport et cancer : un nouveau pôle à l’hôpital Saint-Antoine

Le service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Antoine à Paris a ouvert le 7 février un pôle sport et cancer

Ce nouveau pôle vient répondre aux recommandations d’un rapport de l’INCa et de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Celle-ci introduit la notion de prescription d’une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection longue durée, et notamment de cancer. Après analyse des bénéfices de l’activité physique pour les patients atteints de cancer, l’INCa préconise l’intégration de l’activité sportive dans le panier de soins oncologiques de support.

La création de ce pôle sport et cancer va permettre aux patients de pratiquer un programme de thérapie sportive personnalisé au sein même de l’hôpital, dès le début de leurs traitements, afin de les aider à combattre la maladie. Tous les patients suivis pour un cancer hématologique devraient bénéficier de deux séances individuelles de thérapie sportive par semaine durant leur hospitalisation. Adaptées aux besoins et aux envies de chacun, ces séances se déroulent dans leur chambre et son encadrées par des praticiens en thérapie sportive.

par Carole Ivaldi