GARO/PHANIE

Visiter Paris hors des sentiers battus

Loin des traditionnelles promenades en péniche, Paris se met à l’heure des balades surprenantes. La capitale, son patrimoine culturel et architectural se prêtent parfaitement à ces découvertes new look : enquêtes, courses contre la montre, thématiques hors du commun, voici un condensé des promenades parisiennes insolites à tester.

Paris est une source intarissable de culture et de loisirs : monuments incroyables, bateaux mouche, vie nocturne, gastronomie... Il est impossible d’être à court d’inspiration. Au delà des balades traditionnelles, de nouvelles façons de visiter la capitale, pour les touristes de quelques jours comme les parisiens pure souche, ont émergé ces dernières années. Qu’elles soient culturelles ou sportives, avec ou sans enfants, découvrez les balades insolites pour vivre Paris différemment.

Les promenades culturelles autrement

Après avoir monté les marches de la Tour Eiffel, découvert le Sacré Cœur et visité le Louvre, vous avez certainement l’impression d’avoir fait le tour de la culture parisienne. Détrompez-vous ! La culture se vit aussi hors des sentiers battus :

  • Les Greeters : ces parisiens passionnés par leur ville natale ou d’adoption prennent le temps de vous faire découvrir leur quartier. Vous découvrirez de nouvelles rues cachées, aurez droit à toutes les bonnes adresses des guides et ferez même de belles rencontres. paris.greeters.online
  • Les Journées du Patrimoine : chaque année, les journées européennes du patrimoine, mi septembre, permettent des découvertes extraordinaires. De nombreuses visites gratuites sont proposées dans Paris et plusieurs lieux sont ouverts exceptionnellement au public : salle des machines d’un théâtre, archives de l’Hôtel de Ville, réserve du musée des Arts et Métiers... Les files d’attente sont parfois longues mais cela vaut le coup !
    journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
  • Cultival dit oui à la culture : pour en apprendre plus sur des thématiques hors du commun, le site Cultival propose de nombreuses visites, sous un autre angle : « Dans les pas de la garde républicaine », « Les coulisses de la Tour Eiffel », « Jeux de piste dans le cimetière du Montparnasse »… Autant d’occasions de (re)découvrir Paris même si on croit connaître la ville.
    www.cultival.fr

Il va y avoir du sport !

Visiter Paris est aussi un bon moyen de lier l’utile à l’agréable. Sport et culture, un duo innovant et très attractif pour les ados souvent réticents à marcher de longues heures. Soyez prêts à bouger ! Jeta Paris, par exemple, vous propose un tour du monde en une seule journée. Vous enchaînez les challenges en équipe et devez atteindre la ligne d’arrivée en premier. Un bon moyen de se dépenser, d’apprendre tout en découvrant la ville.
www.popinthecity.com/jetlags-paris-3/le-concept

Autre option agréable pour les jours ensoleillés : les balades en gyropode. Accompagné d’un guide touristique, vous découvrez la capitale en surfant sur ce véhicule écologique et pas si compliqué à piloter.
www.parisoriginaltours.com

Les balades insolites

Vous n’êtes pas adepte de visites culturelles ? Paris regorge de balades insolites qui vous surprendront et vous amuseront :

  • L’Escape Bus : sur le même principe qu’un Escape Game, vous devez résoudre une énigme tout au long du trajet pour arriver à temps, tout en faisant quelques haltes place de la Concorde, aux Invalides ou encore le Louvre.
    www.lopentour.team-break.fr/page-le_concept.html
  • Paris ZigZag : l’expert des visites hors du commun. Partez à la découverte du Paris Coquin, du Paris Street Art ou encore du Paris du crime. Le plus : le site propose une box visite insolite à 15,90 € à offrir. Un bon moyen de motiver ses proches !
    www.pariszigzag.fr/visite_cat/paris-insolite-secretwww.pariszigzag.fr/visite_cat/paris-insolite-secret
  • Qui veut pister Paris ? : si vous vous sentez l’âme de Sherlock Holmes, le site QuiveutpisterParis.com vous offre une liste infinie d’enquête à résoudre tout en visitant la capitale. Au programme : « Crime à Saint Germain », « Mission Tour Eiffel », « Mystère à Montmartre » et bien d’autres...
    www.quiveutpisterparis.com/category/jeux/

Les visites ludiques pour enfants

Les balades ne sont jamais vraiment le jeu préféré des enfants. Cette fois-ci, tout le monde sera de la partie grâce à la visite « le Paris des dessins-animés » de MyUrbanExperience. Tout au long de la promenade, le guide suit les traces des lieux qui ont inspirés les dessins animés : Ratatouille, les Aristochats, Un monstre à Paris… À tester également : les balades en costume autour du Paris antique ou des troubadours.
www.myurbanexperience.com/fr/visites-en-famille-/121-le-paris-des-dessins-anime.html

par Marine Barbato/DELICITY