« Poison », une exposition sous haute surveillance

Toxicologie. Jusqu’au 11 août, le Palais de la découverte à Paris accueille une trentaine d’invités un peu particuliers. Araignées, grenouilles, serpents et autres scolopendres portent tous une tête de mort sur leur CV. Tous ont été choisis pour la dangerosité de leur venin.

Veuve noire, cobra, mamba noir… des noms qui évoquent de sombres officines et des crimes parfaits. L'exposition « Poison » du Palais de la Découverte à Paris permet de revoir quelques idées reçues sur les poisons qui pimentent nos séries noires. Le bon empoisonneur apprendra ainsi à distinguer les substances vénéneuses, inoculées passivement par ingestion ou contact, des substances venimeuses secrétées par des glandes et injectées par morsure ou piqûre.

Labellisée « Science fraîche », l’exposition « Poison » propose un panorama complet des poisons dans la nature qu'ils soient d'origine minérale, comme le radium ou l’arsenic ; végétale comme la belladone et la ciguë ou encore animale. Bocaux, vitrines et terrariums proposent aux visiteurs des rencontres bien intimidantes même si l’on apprend que les poisons étant nécessaires à leur survie, à leur usage les animaux préféreront souvent le recours à l'intimidation, des couleurs vives et des alertes sonores, bref, toutes les ruses de l’aposématisme avant de gaspiller leur précieux poison.

Aussi, qu’ils soient dotés d’un venin hémotoxique, qui provoquera hémorragies internes, détruira les globules rouges et engendrera des œdèmes, comme les vipéridés, ou neurotoxique comme les cobras de la famille des élapidés, l’issue sera fatale si l’antidote n’est pas administré rapidement. De quoi inciter à la prudence les soigneurs qui s’occupent des animaux pendant l’exposition et nous permettent une approche inhabituelle des animaux.

Pour compléter votre lecture :

Entretien avec le Dr Jean-Philippe Chippaux, herpétologue, spécialisé dans la recherche sur les venins et ses applications thérapeutiques médicamenteuses :

- article : https://www.m-soigner.com/pratiques/m%C3%A9dicaments/614-recherche-medicale-les-venins-pourvoyeurs-de-nouvelles-pistes-therapeutiques.html

- vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=grRVBS7FaXY

 

par Laurent Joyeux