© MedPics

EN BREF

MedPics : une réflexion collective sur les cas cliniques

Fondée en mars 2015, MedPics est la première application mobile de partage de cas cliniques en France. Elle propose également des formations prises en charge dès janvier 2018 par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

MedPics est une messagerie instantanée entre professionnels de santé disponible sur smartphone (Android et iOS) et sur le web. Son objectif est d’améliorer la formation des professionnels de santé ou de perfectionner un diagnostic en se basant sur l’intelligence collective. MedPics anonymise simplement les cas cliniques publiés et fait l’objet d’une modération de chaque cas.

Les nouveautés

Aujourd’hui, plus de 35 000 professionnels de santé l’utilisent. Depuis fin 2017, les professionnels peuvent discuter en direct et de manière privée entre membres de la communauté via la messagerie.

L’ANDPC a par ailleurs donné son agrément au programme de formations MedPics qui sera prochainement disponible sur l’application, en e-learning. Elles concernent notamment les conduites à tenir pour les patients vertigineux, les brûlures, les traumatismes des membres inférieurs et supérieurs, ou encore, pour les infirmiers, la prise en charge des plaies chroniques. Destinées aux médecins généralistes et hospitaliers, infirmiers et pharmaciens, ces formations disponibles dès janvier 2018 pourront être prises en charge par l’ANDPC.

par Laure Martin