Reprendre pied après un burn out

Burn out, dépression… le monde du travail deviendrait-il plus dur à vivre qu’il ne l’était ? Chaque année de plus en plus de personnes sont arrêtées par leur médecin. Christèle Perrot témoigne sur scène de sa plongée en burn out et de sa joie de vivre retrouvée… du burn out  au born out

propos recueillis par Laurent Joyeux.

LaurentJoyeux

La salle du Théâtre Apollo, près de la place de la République à Paris, se remplit peu à peu. Sur la scène, une femme de dos dans un fauteuil, une robe rouge. Lorsque les lumières s’éteignent, la voix off  du médecin de famille est sans appel « Christèle, vous vous faites chier dans votre vie ! » Tout le reste, c’est Christèle Perrot qui le raconte. Comment une jeune femme brillante de « bonne famille », multi diplômée, mère de trois enfants, avec un bon job dans une banque d’affaires, un mari et une jolie maison va se laisser submerger par la fatigue, l’ennui et cette boule au ventre qui ne la quitte jamais.

Pendant plus d’une heure, à voix douce, Christèle évoque ses blocages, ses prises de conscience, les entretiens avec les médecins, les psys, les médicaments et les rechutes. Et puis elle s’anime pour décrire sa volonté de reprendre goût à la vie, de découvrir qui elle est vraiment et ce qu’elle veut faire de sa vie. Des petites tranches d’une vie sans drame spectaculaire qui sonnent juste, comme ce N+2 qui remarque avec humour « vous avez pris votre après-midi, Christèle ? » quand elle part du travail à 18h30, les réunions placées en fin de journée et le marathon des nounous… un quotidien qui parle au public.

Avec sourire et détermination, Christèle Perrot partage son expérience et invite le spectateur à décrypter dans sa vie ce qui vient vraiment de lui, ce qu’il accepte pour répondre à l’attente des autres, à dire non et, plus que tout, à se considérer lui-même comme son meilleur ami. Un joli programme et une invitation à être acteur et créateur de sa vie ! Elle explique à M-soigner comment est né ce spectacle.

Christele Perrot bornout burnout INTChristèle Perrot, comment est née l’idée de ce spectacle ?

C’est un livre à l’origine, Equi-vieS, du burn out à la performance (1), » que j’ai écrit en 2016. À la suite de sa publication, j’ai été invitée en janvier 2017 à participer à une conférence TEDx en Alsace sur le thème « Est-ce la limite ? ». Elle s’intitulait « Du burn out à la performance ». Je me suis retrouvée devant 500 personnes à raconter mon expérience. Ça a été une révélation ! J’ai décidé de monter un spectacle. Puis, toutes les étapes se sont enchaînées assez naturellement. Fixer le thème, rédiger le texte, trouver un metteur en scène, une salle… je suis montée sur scène pour la Première le 16 mars 2018 et le spectacle a tout de suite été un grand succès.

Qui est votre public ?

Le public est très mélangé. Il y a des dirigeants d’entreprises, parfois très mixte, parfois très féminins, avec des jeunes aussi : de jeunes adultes en phase de choix. Il y a beaucoup d’humour dans ce spectacle sur un sujet pourtant grave et les spectateurs passent par toutes  les émotions. C’est une histoire authentique qui invite à l’introspection par rapport à nos choix, nos engagements et nos responsabilités. Il secoue ! Des gens ont changé de vie, de job ou d’orientation après l’avoir vu. Il ne laisse pas indifférent. Je donne beaucoup et livre des choses très personnelles, c’est une vie humaine qui parle à tous et qui vise à transmettre un message universel. Je parle sur scène pendant une heure et quart, et après le spectacle c’est au tour du public dans un café à côté du théâtre, avec parfois des réactions très émouvantes : « J’ai l’impression que c’est ma vie que tu as mis sur scène ! » Je reçois aussi beaucoup de courriels du public pour demander conseil et faire le point.

Vous avez également une activité de coaching ?

J’accompagne en effet des dirigeants dans le « Management des Relations Humaines » (2) mais je me présente désormais comme une artiste en relations humaines, au service de l’entreprise. Le « coaching » comme le « conseil » sont pour moi des outils de travail. Oui, je les accompagne sur les sujets de l’équilibre de vie mais pas que. Plus largement sur le bien à être et à travailler ensemble au sein de l’entreprise. Beaucoup de mes clients éprouvent des difficultés à identifier leurs besoins et à les affirmer avec assertivité. Ils ne sont pas obligatoirement confrontés à des situations malveillantes dans leur entreprise mais ils ont de la difficulté à dire « Non ».

Beaucoup de mes clients éprouvent des difficultés à identifier leurs besoins et à les affirmer avec assertivité. Ils ne sont pas obligatoirement confrontés à des situations malveillantes dans leur entreprise mais ils ont de la difficulté à dire « Non ».


Le sur-engagement professionnel qui peut manger 80 % de leur vie, est à l’origine de beaucoup de burn outs. Je leur apprends à travailler autrement. Oui ceux qui sont proches du burn out ou en rémission sont également accompagnés en thérapie en parallèle. Pour ma part, je me focalise sur la partie professionnelle, la relation au travail et je les aide à se respecter eux-même et à se faire respecter dans leur entreprise.

Dans votre expérience personnelle, comment avez-vous ressenti l’accueil du milieu médical ?

J’ai fait mon burn out il y a 17 ans. Le sujet était encore tabou et mon médecin traitant m’a envoyée chez un psy. Je n’ai pas eu le sentiment de ne pas être entendue mais plutôt renvoyée à mes responsabilités. On m’a prescrit des médicaments et conseillé de « me bouger », un bon engagement pour me sortir de l’ornière. Aujourd’hui je me sens définitivement « sauvée », je ne prends plus aucun médicament depuis et j’ai retrouvé un ancrage de vie en moi en faisant un très gros travail personnel. Je me suis fait aidée par différents types de soignants en ostéopathie, en kinésiologie, acupuncture, thérapie pendant des années aussi.

Quels sont vos projets ?

À la suite aux courriels que je reçois, j’ai décidé d’ouvrir au printemps 2019 un atelier « Equi-vieS » dédié à des femmes, pour les accompagner sur leur projet professionnel en lien avec leur projet de vie. Les aider à conjuguer cet équilibre de vie pluriel, sans se mettre en péril. Et puis le spectacle bien sûr ! Il a reçu un bon accueil de la presse, et il va continuer avec comme projet fabuleux le festival Off d’Avignon cet été, au théâtre de l’Observance, du 5 au 28 juillet, tous les jours à 15h !

Notes

. Le livre de Christèle Perrot, Equi-vie, du burn out à la performance, 2016, préface de Clara Gaymard, peut être téléchargé sur liseuse au format Kindle, commandé en format papier auprès de l’auteure ; Elle est également auteure du blog christeleperrot.com

. Christèle Perrot a fondé Axcime, sa société de conseil en Relations humaines, en 2005.


A lire sur le thème du burn out dans M-Soigner :

L'hypnose pour dompter le surmenage des professionnels de santé.

Jardins thérapeutiques : profitables aux patients comme aux soignantsJardins thérapeutiques : profitables aux patients comme aux soignants

Etudiants en burn out : le programme d'aide de la faculté de médecine de PoitiersEtudiants en burn out : le programme d'aide de la faculté de médecine de Poitiers


 

 

 

par Laurent Joyeux