(c) M-soigner

Interprofessionnalité à l'hôpital : collaborer pour mieux soigner

Actualités des professionnels de santé : une activité pluridisciplinaire associe médecins, équipe soignante, rééducateurs ou encore psychologues. Cela se passe au département de Médecine physique et de Réadaptation (MPR) de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière qui assure des soins de rééducation et de réadaptation, principalement pour les pathologies neurologiques – prise en charge des handicaps des AVC et des traumatismes crâniens.

Quel est le rôle des kinésithérapeutes au sein du service ? Avec qui travaillent-ils pour une bonne prise en charge des patients ? Qu’apporte cette interprofessionnalité aux soignants et aux patients ?

 

LES POINTS CLEFS

  • Au sein du service de MPR, les kinésithérapeutes travaillent principalement avec les ergothérapeutes et les professionnels de l’activité physique adaptée.

  • Les échanges avec les médecins permettent de gérer la douleur et la spasticité.

  • Le travail en interprofessionnalité apporte une réponse entièrement adaptée aux besoins du patient.

  • Les soignants peuvent échanger entre eux de plusieurs façons : de manière informelle, lors du staff pluridisciplinaire qui a lieu une fois par semaine, au cours des visites des familles, puis via les supports numériques.

  • L’intérêt de ces échanges est de permettre aux soignants d’avoir une autre vision de leur patient afin d’adapter leur prise en charge.

 

 

 

 

par Laure Martin